Lamborghini n'a jamais autant livré de véhicules qu'en 2023.
Publié le par Journal du Luxe
Le constructeur italien confirme avoir dépassé un cap symbolique de livraisons en 2023. Un signal fort alors que la marque travaille à l'accélération de sa transition écologique, entre abandon de certains modèles et innovations électriques.
Un record d'unités pour Lamborghini
Soixante ans d'histoire et des chiffres qui continuent à affoler les compteurs. L'année dernière, Automobili Lamborghini s'est offert un nouveau record en dépassant le cap des 10.000 véhicules livrés. 10.112 voitures très exactement, soit une hausse de volume de +10% par rapport à l'année précédente.
Un succès imputable notamment aux Etats-Unis qui, avec 3000 voitures livrées, s'imposent comme le marché numéro un du constructeur. Au niveau macro-régional, c'est pourtant l'EMEA qui se hisse en tête de course en enregistrant la plus forte croissance (3987 voitures, +14%), suivi par les Amériques (3465 voitures, +9%) puis la zone APAC (2660 voitures, +4%). "Cette réalisation exceptionnelle est un signe clair de la perception croissante de notre marque dans le monde entier et confirme que la stratégie que nous avons adoptée porte ses fruits", note Federico Foschini, directeur des ventes et du marketing de Lamborghini.
Le virage de l'électrique
Parmi les modèles les plus prisés, le Super SUV Urus a concentré plus de la moitié des livraisons de 2023 avec 6087 unités, suivi par l'Huracán, avec 3962 voitures. À noter également la livraison des 12 dernières Aventador, Lamborghini ayant annoncé cesser la production de ce modèle afin de se concentrer sur sa transition vers des modèles hybrides ou 100% électriques. L'année dernière, la marque de Sant'Agata Bolognese a ainsi dévoilé sa toute première sportive hybride V12 HPEV (ndlr. High Performance Electrified Vehicle). Baptisée Revuelto, cette supercar dispose déjà d'un carnet de commandes couvrant la production jusqu'à la fin d'année 2026.
Afin de soutenir la stratégie d'électrification de ses futurs modèles et la décarbonisation de l'ensemble de sa chaîne de valeur, Lamborghini a annoncé mener le plus gros plan d'investissement de toute son histoire. Baptisé Direzione Cor Tauri, ce dernier pourrait avoisiner les 2 milliards d'euros.