Louis Vuitton révèle son espace à la foire parisienne d'Art Basel.
Publié le par Pauline Duvieu
Alors que la foire Paris+ by Art Basel se tient au Grand Palais Éphémère jusqu'au 23 octobre, Louis Vuitton dévoile son stand composé d'œuvres d'artistes en lien avec son patrimoine.
43 pièces présentées par Louis Vuitton.
Après une fin septembre consacrée à la mode, c'est au tour de l'art d'être mis en valeur dans la capitale. À l'occasion de la foire Paris+ by Art Basel, qui se déroule au Grand Palais Ephémère, 156 galeries exposantes venues du monde entier présentent toutes sortes de créations modernes et contemporaines. Un événement soutenu par Louis Vuitton, aux côtés d'Audemars Piguet, BMW et Guerlain.
Au cœur de cette exposition, les visiteurs pourront retrouver un stand proposé par la maison phare de LVMH où 43 pièces sont d'ores et déjà révélées, entre partenariats artistiques et œuvres en lien avec l'histoire de la maison. Citons le skateboard de Stephen Sprouse, le foulard en soie inspiré par l'univers de Van Gogh et conçu par Jeff Koons et la malle de voyage signée Cindy Sherman. Des bagages originaux commandés par Henri Matisse et Francis Picabia en 1909 font aussi partie de la collection. Une nouvelle célébration de ces malles emblématiques de l'ADN de la marque, quelques mois après l'exposition anniversaire "200 Malles, 200 Visionnaires".
La maison compte aussi honorer les artistes ayant contribué à son storytelling à travers une figurine en cire de Yayoi Kusama, une sculpture de panda sur une malle Louis Vuitton de Takashi Murakami, une photo de Jean Larivière ou encore des peintures de Richard Prince et Alex Katz.
Outre ces objets, la marque entend faire découvrir ses propres collections, à l'instar de sa ligne Artycapucines qui se base sur la revisite des sacs Capucines depuis 2019 par divers artistes, comme Alex Israel, Donna Huanca, Urs Fischer ou Tschabalala Self.
Alors que la foire Paris+ by Art Basel est vectrice d'une grande affluence de collectionneurs et d'amateurs d'art, Louis Vuitton entend capter l'attention de ce public averti en renouvelant sa présence dans le secteur. Cette ambition a d'ailleurs mené à la création de sa Fondation éponyme, ayant présenté en avril dernier une exposition hommage au défunt créateur Virgil Abloh. D'autre part, l'événement parisien est une manière pour Louis Vuitton de communiquer sur une partie de son héritage : une plus-value scrutée par la clientèle en quête de maisons à la forte identité artistique.