Moët Hennessy s’offre le domaine Minuty.

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La division Vins et Spiritueux du groupe de luxe français LVMH vient d’annoncer prendre le contrôle du domaine de Minuty, la star du rosé de Provence.

Objectif : booster les exportations Minuty, notamment en Asie.

Après l’acquisition du très chic vignoble américain Joseph Phelps en juillet 2022, Moët Hennessy continue les transactions fructueuses avec l’annonce de sa prise de participation majoritaire au capital de Minuty. Le domaine situé à Gassin, sur la presqu'île de Saint-Tropez, passe ainsi sous pavillon LVMH.

Connu à travers le monde pour son vin rosé grand cru classé depuis 1955, le Château Minuty n’avait jusqu’alors jamais quitté le portefeuille familial. Néanmoins, si le capital repose désormais dans les mains de Bernard Arnault, le communiqué précise que Jean-Etienne et François Matton, les deux patrons actuels et descendants du fondateur, conserveront la direction du domaine.

Un nouveau partenariat qui permettra de faire grandir encore davantage la renommée Minuty selon les frères Matton qui se félicitent de cette alliance : “nous sommes ravis de ce partenariat avec Moët Hennessy. Édifiée autour de notre passion commune pour les vins d’exceptions et du respect d’un savoir-faire porté par des générations, cette alliance stratégique permettra à notre domaine de bénéficier de la force de frappe d’un grand groupe connu à l’international tout en assurant la continuité de l’héritage et des traditions de Château Minuty”.

D'après les informations de Var-Matin, la transaction aurait coûté entre 300 à 400 millions d'euros à Moët-Hennessy. Un prix qui peut se justifier par les excellents résultats du château Minuty à travers le monde : avec près de 9 millions de bouteilles vendues chaque année, dont plus de 50% à l'international, le domaine a franchi le cap des 60 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2021.

L’idée derrière cette vente est de booster les exportations, notamment en Asie, un "terrain compliqué" selon Jean-Étienne Matton qui s’est confié dans Les Échos. “Mais il se développera, et c'était important pour nous de pouvoir nous appuyer sur un grand groupe structuré disposant de solides équipes commerciales d'un important réseau de distribution".

Une étape importante également pour LVMH pour qui ce secteur représente une grosse manne financière. En 2022, le groupe a réalisé plus de 4 % de son chiffre d'affaires, soit 79,2 milliards d'euros, grâce aux vins et champagnes de son portefeuille.

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