Porsche, la 911 et le street art.

Publié le par

À l'occasion des 60 ans de son modèle emblématique, le constructeur a mis à disposition une centaine de pièces, initialement destinée à être détruite ou revalorisée, à la galerie Sakura. En découle une exposition tout le mois d'octobre où jante, rétroviseur et disque de frein ont été revisités par des street artistes.

L'art sur tous les supports 

Nouvelle initiative anniversaire pour Porsche. Alors que l'automobiliste allemand fête ses 75 ans cette année, et célèbre dans un même temps les 60 ans de son modèle 911, le constructeur multiplie les opérations et les collaborations pour honorer son patrimoine. Série de consoles avec Xbox, livestream, partenariat avec Maison Albar, baskets avec Puma... Porsche n'hésite pas à souffler ses bougies de diverses manières en s'alliant à des marques plurielles. L'objectif est clair : rallier un maximum de public autour de son anniversaire

C'est ainsi que Porsche s'est rapproché de la galerie Sakura, située dans le cinquième arrondissement parisien. L'entreprise de voitures sportives a livré à l'entité une centaine de pièces usée ou abîmée qui était destinée à être recyclée, voir complètement détruite. Chaque objet en fin de vie a trouvé une nouvelle jeunesse grâce à l'imagination de street artistes venus des quatre coins du globe, parmi lesquelles Syrk, Magali Vermeersch et Camille Poli. Ces talents ont détourné des pièces industrielles, comme une portière, un bidon d'huile, une jante ou encore un volant, en œuvre d'art unique. 

Ce n'est pas la première fois que Porsche s'immisce dans l'univers de l'art pour sublimer ses pièces ou directement ses voitures. On se rappelle de la 911 revisitée il y a 10 ans par le plasticien Richard Orlinski, des Taycan Art Car signées Nigel Sense, Sean Wotherspoon, Megan Claire Keho et Rei Misiri, ou, dernièrement, de la Taycan Turbo S par l'artiste Ding Yi. Une façon de présenter ses véhicules sous toutes les coutures et de montrer que les modèles Porsche sont une toile parfaite pour les créatifs grâce à des personnalisations à l'infini.

L'exposition gratuite, nommée Porsche Legacy, est à retrouver du 5 au 28 octobre 2023 à la galerie Sakura. 

par