Porsche : une valorisation à 75 milliards d'euros.
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe automobile allemand Wolkswagen AG précise l'entrée en Bourse de Porsche à la fin du mois.
Une action Porsche comprise entre 76,50 et 82,50 euros.
Les experts tablaient sur une valorisation comprise entre 60 milliards et 85 milliards d'euros. Finalement, celle-ci avoisinera les 70 à 75 milliards, selon un communiqué publié dimanche soir par le conseil de surveillance de Volkswagen AG.
En début de mois, ce dernier avait en effet confirmé préparer son entrée à la Bourse de Francfort pour les semaines à venir. Le capital de Porsche avait alors été réparti en amont sous la forme de 911 millions d'actions dont 50% d'actions préférentielles - avec un dividende accru mais sans droit de vote - et 50% d'actions ordinaires - incluant cette fois-ci un droit de vote. Les investisseurs pourront souscrire "jusqu'à 25%" de ces actions préférentielles, pour un prix de base compris entre 76,50 et 82,50 euros.
Par le biais de cette seule opération, la firme automobile pourrait lever jusqu'à 9,4 milliards euros, alors que le groupe entend autant séduire les parties-prenantes institutionnelles que le grand public sur le marché allemand, mais aussi autrichien, français, italien, espagnol et suisse.
Les premiers échanges relatifs au titre Porsche en Bourse devraient être opérationnels à compter du 29 septembre.
Cette initiative, qui devrait permettre à la marque de booster sa stratégie d'électrification, constituera l'une des plus importantes cotations jamais réalisées en Europe.