Rolls-Royce bat (encore) des records de vente.
Publié le par Anaïs Clavell
Le constructeur britannique vient de dévoiler des chiffres records pour l’année 2023 : il a livré 6032 véhicules, soit 11 voitures de plus qu’en 2022.
Spectre : le véhicule 100% électrique de Rolls-Royce connaît un bon démarrage
La différence peut sembler minime mais quand il s’agit d’hypercars à plusieurs milliers d’euros cela a un véritable impact sur le chiffre d'affaires. Il y a un an, l’entreprise annonçait avoir vendu 6021 modèles. Un record une nouvelle fois battu avec 6032 voitures au compteur en 2023.
Chris Brownridge, le nouveau directeur général nommé cette année, s’est félicité dans un communiqué de "ventes solides dans toutes les régions", notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. Deux marchés se sont particulièrement distingués et ont porté cette croissance : l’Amérique du Nord et la Chine.
Côté modèles, les références qui ont rencontré le plus de succès sont la Ghost et le Cullinan (des véhicules vendus à partir de 300 000 euros). La marque qui appartient depuis 2003 à BMW s’est également réjoui de l’engouement autour de son coupé Spectre, le premier modèle 100% électrique de Rolls-Royce lancé cette année : "il est particulièrement encourageant de constater l’énorme intérêt et la demande pour Spectre, ce qui soutient la décision d’adopter une stratégie audacieuse, entièrement électrique, pour le développement et la production des modèles futurs". Le chef d’entreprise a par ailleurs rappelé que l’objectif était de ne fabriquer que des véhicules électriques d’ici à la fin de 2030.
Pour soutenir cette croissance hors norme, Rolls-Royce a annoncé avoir créé 180 emplois cette année, portant le total des effectifs du site de Goodwood en Angleterre, à 2500 personnes.
L’ultra personnalisation : une stratégie marketing payante
Le succès de Rolls-Royce repose sur deux critères clés : l’exclusivité et la personnalisation. Le constructeur anglais propose en effet depuis plusieurs années à ses clients des véhicules sur-mesure, via un atelier de personnalisation ultra poussé. Plus que la peinture de la carrosserie, il est possible de modifier le moindre détail du véhicule. "Chaque Rolls-Royce qui quitte Goodwood est unique à son propriétaire", peut-on lire sur le site officiel de la marque.