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BMW Group peut compter sur l'électrique pour maintenir sa croissance.

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Le groupe automobile - BMW, MINI et Rolls-Royce - a publié son rapport financier pour le premier semestre de l'année. Si la firme a connu des instabilités ces derniers mois, son segment électrique ne semble pas connaître la crise.

Une baisse des livraisons de -13,4% au premier semestre 2022.

Pénalisé par le contexte sanitaire et géopolitique, BMW Group a réussi à tenir une croissance solide sur les six premiers mois de l'année. Avec un chiffre d'affaires porté à 65,9 millions d'euros - +19,1% -, l'entreprise a pu terminer son semestre avec des résultats avant impôts en hausse de 65,9%, à plus de 16 millions d'euros. Des performances liées à des changements opérationnels et des investissements notoires, notamment dans l'intégration de la filiale chinoise BBA ayant apporté 11 milliards d'euros de revenus au groupe. Le firme est aussi devenue propriétaire de son collaborateur de longue date Alpina en mars dernier.

Pour autant, BMW Group a enregistré une baisse de ses livraisons de 13,4%, à 1,16 milliard de véhicules vendus. Une chute corrélée à l'affaiblissement de la production de près de 10%. Au détail, les marques BMW et MINI ont fait face à des baisses de vente en volume établies respectivement à -13,7% et -10,9%. Seul Rolls-Royce a continué d'augmenter la livraison de ses modèles : le constructeur de luxe du groupe a commercialisé près de 3.200 voitures, soit une hausse de 6,8%. Des chiffres qui font écho aux résultats records de la marque en 2021

La compagnie a aussi pu compter sur la forte demande de véhicules électriques et hybrides pour ses marques BMW et MINI. En effet, ces voitures sans émissions de carbone ont progressé de plus de 110% en volume, à 75.890 unités vendues. Le segment électrique de BMW Group a donc pesé 15,9% sur les ventes totales au premier semestre, soit une hausse de 39,5% par rapport à l'année dernière.

Rolls-Royce ne devrait quant à lui plus tarder à lancer son tout premier modèle électrique, baptisé Spectre. Si le coupé est en phase de test depuis début 2022, il devrait être proposé à la vente courant 2023. Rolls-Royce rejoindra donc ses concurrents Bentley ou encore Lamborghini dans la course à l'electric-only et ambitionne de devenir une marque 100% électrique d'ici 2030. Un objectif boosté par les tendances green de l'industrie automobile mais aussi contraint par la loi européenne de "L'amendement Ferrari". 

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