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Transition écologique automobile : qu'est-ce que l'amendement Ferrari ?

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Adopté par le Conseil de l'Union Européenne le 29 juin dernier, l'amendement Ferrari permettra aux constructeurs de luxe à la production moindre de bénéficier d'un délai supplémentaire vis-à-vis de l'interdiction à la vente de voitures thermiques et hybrides à compter de 2035.

Le plan écologique européen "Fit for 55".


Si le projet anime l'industrie automobile depuis plusieurs mois, les 27 états membres du Conseil Européen ont adopté les mesures qui encadrent l'opération "Fit for 55". Imaginés sur la base d'une réduction de la pollution à l'échelle de l'Union Européenne, les textes dédiés à l'automobile stipulent que les constructeurs devront baisser les émissions de CO2 de 55% pour leurs voitures neuves et de 50% pour leurs camionnettes d'ici 2030.

De plus, à compter de 2035, les marques ne devront produire et commercialiser que des véhicules à motorisation 100% électrique. À noter que les carburants synthétiques ou les motorisations hybrides rechargeables pourraient être acceptés à la demande d'une poignée de pays.

mclaren

Un texte dédié aux spécificités du luxe.


Au cœur de ce texte, quelques lignes - insufflées notamment par l'Italie et les lobbyistes automobiles - s'adressent au secteur du luxe en raison des caractéristiques techniques et technologiques de ses modèles hyper puissants.

En effet, l'amendement Ferrari admet un délai plus long aux constructeurs dont la production est comprise entre 1.000 et 10.000 voitures par an. Dès lors, les automobilistes premium auront jusqu'au 1er janvier 2036, soit un an de plus, pour présenter une gamme neuve electric-only. Ils n'auront pas non plus à se soumettre à la mesure intermédiaire de 2030, à savoir la réduction de 55% de leurs émissions de CO2 pour les unités neuves.

bugatti

Quels sont les constructeurs automobiles de luxe concernés ?


McLaren 
- 2.138 unités vendues en 2021 - Lamborghini - 8.405 voitures écoulées - Bugatti - 150 supercars livrées... Ces marques de prestige auront donc une "dérogation" spéciale. Ferrari, dont l'amendement porte le nom, a quant à elle vendu 11.155 véhicules au cours de 2021, soit une hausse en volume de 22,3% par rapport à l'année précédente.

Pour l'heure, Lamborghini devrait accueillir son premier modèle hybride en 2023 et électrifier l'ensemble de son portefeuille d'ici 2024. Il faudra attendre 2025 pour voir arriver un modèle 100% électrique au sein de la gamme de la marque. De son côté, Bugatti poursuit ses efforts de développement à travers sa récente fusion avec Rimac. Par ailleurs, des rumeurs affirment que McLaren, qui commercialise déjà des hybrides, serait en passe de produire son tout premier SUV électrique à la fin de la décennie.

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