Le groupe BMW devient propriétaire d'Alpina.
Publié le par Pauline Duvieu
50 ans après leur première collaboration, BMW Group rachète le constructeur Alpina et entend retravailler son positionnement stratégique.
Quel avenir pour Alpina ?
Partenaires de longue date, le groupe BMW et le constructeur Alpina, fondé en 1965, ont dévoilé une nouvelle étape dans leur partenariat : alors que l'accord de coopération entre les deux automobilistes a été prolongé, il y a un peu plus d'un an, jusqu'au 31 décembre 2025, Alpina fera pleinement partie du groupe allemand à compter de cette date.
Cette acquisition devrait permettre à Alpina de profiter des innovations technologiques et environnementales développées par BMW Group, à l'instar de la collaboration entre la filiale BMW i Ventures et HeyCharge autour du réseau de bornes de recharge de voitures électriques. À l'inverse, plusieurs initiatives imaginées sur le site d'Alpina, à Buchloe en Allemagne, devraient nourrir de nouvelles opportunités de services pour BMW Group qui, outre sa marque éponyme, compte notamment les enseignes Mini ou encore Rolls-Royce.
"L'acquisition des droits d'Alpina nous permettra de façonner le parcours à long terme de cette marque ancrée dans la tradition" a déclaré Pieter Nota, membre du conseil d'administration responsable de la clientèle, des marques et des ventes de BMW AG. Cependant, aucun élément sur l'avenir post-2025 d'Alpina, constructeur de ses propres modèles, n'a été communiqué.
Pour l'heure, BMW Group a précisé que ce rachat n'impacterait pas les effectifs d'Alpina.