dior plage saint tropez

10 plages sublimées par les maisons de luxe.

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De Jacquemus à Gucci, de Dolce & Gabbana vers Dior, nombreuses sont les marques haut de gamme à s’implanter au bord de l’eau. Une stratégie certes axée sur la présentation d’un univers estival propre à la plage mais aussi centrée sur la captation d’une clientèle en voyage à travers des pop-up. Zoom sur quelques maisons qui ont choisi la mer et le sable, notamment celui de la Côte d'Azur, pour souder les liens entre les consommateurs et leur département travel retail.

Fendi à Marbella.

Direction Marbella au sud de l’Espagne, station balnéaire réputée pour ses résidences et yachts de luxe, ses boutiques premium et son style de vie dynamique à l’arrivée des beaux jours. C’est ici que Fendi a ouvert sa première plage privée au sein de l’hôtel cinq étoiles Puente Romano Beach Resort. Parasols, serviettes, transats, décoration de tables… Autant de produits lifestyle issus de la capsule estivale Astrology 2023 et des lignes emblématiques de la maison. Fendi en a profité pour installer une boutique éphémère avec une sélection d’articles qui devrait parler à la clientèle internationale.

Dior à Ramatuelle.

Destinations largement prisées par les riches voyageurs, Ramatuelle et Saint-Tropez accueillent comme chaque année les maisons de luxe à coup de pop-up et d’installations éphémères. En témoigne Dior qui a relooké la plage Shellona Saint-Tropez, domiciliée à Ramatuelle. La Toile de Jouy Sauvage couleur vieux rose s’est immiscée des chaises longues aux parasols en passant par les coussins et les bougies. Le magasin éphémère propose notamment la collection estivale Dioriviera.

dior plage saint tropez
©Kristen Pelou

Dolce & Gabbana à Ramatuelle.

Taormina, Marbella, Capri… Cet été, Dolce & Gabbana a apposé son style italien dans bon nombre d’espaces en Europe. Au beach club Casa Amor Saint-Tropez (aussi domicilié à Ramatuelle), l’imprimé Carretto Siciliano de la maison se retrouve sur les tapis, les coussins et les panneaux protégeant les clients du soleil. Une bulle Dolce & Gabbana à l’esprit bohème et sicilienne idéale pour boire un verre ou déguster un repas les pieds dans le sable, entouré de ces chaleureuses couleurs méditerranéennes.

dolce gabbana plage
©thibaud.gegeor

Jacquemus à Ramatuelle.

L’été 2023 signe la première plage pour Jacquemus. C’est aussi à Ramatuelle que la marque a posé ses valises, sur la plage de Pampelonne à l’Indie Beach. En harmonie avec la collection de design de la marque récemment présentée, les pièces sont ornées de rayures jaunes, bleues et blanches, des parasols aux chaises longues. Un pop-up aux lignes graphiques est aussi mis en avant et comporte des articles d’été de prêt à porter, maroquinerie et petits accessoires.

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©Jacquemus

Armani à Ramatuelle.

La marque s’est rapprochée du restaurant et beach club Bagatelle Saint-Tropez qui ont été décorés cet été du motif tropical en version bleue de la collection Mare. Outre les accessoires de plage griffés, Armani va plus loin dans la collaboration en proposant son cocktail Bellini Sbagliatto à la carte de la table culinaire. D’autres destinations à travers le monde reprendront ce design de manière éphémère.

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©Armani

Gucci à Ramatuelle.

Gucci prend les commandes du restaurant et club de plage Loulou Ramatuelle, qui met en avant les cocktails et les plats de la table florentine Giardino 25 de la maison. La plage dévoile cette saison des parasols à rayures jaunes et blanches ainsi que des chaises longues ornées d’une rayure centrale rouge et bleue, des coussins et des serviettes. Parallèlement à ce décor aux accents de Dolce Vita, Gucci a révélé une boutique dédiée à la plage et au lifestyle estival. Cannes, Ibiza, Marbella ou encore Mykonos font aussi partie des lieux qui accueillent d’ores et déjà des pop-up de la marque italienne.

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©Gucci

Loro Piana à Ramatuelle.

Toujours sur les bancs de sable de Pampelonne, la Réserve à la Plage s’habille de l’esthétisme de Loro Piana. L’imprimé rayé Suitcase Strip agrémente l’espace plage où se détendre au soleil et dynamise le restaurant du lieu. Même son de cloche pour la boutique de la maison qui commercialise des produits de la collection estivale 2023.

Louis Vuitton en Chine.

Rendez-vous à Huangcuo Beach sur l'île de Xiamen, en Chine, pour apprécier cette plage embellie par Louis Vuitton. Monogramme à gogo et palette de couleurs autour du bleu et du blanc se sont incrustés sur les parasols, les hamacs et les bouées du lieu.

Valentino en Italie.

La maison italienne a collaboré avec l'hôtel cinq étoiles Palazzo Avino en Italie pour repenser le décor de ses espaces extérieurs et de son beach club. Chaises longues, transats, parasols et accessoires d'été sont teintés du rouge Valentino. La marque a aussi installé un pop-up dans l'établissement pour l'occasion.

Missoni aux Maldives.

Depuis la fin de l'année dernière et pour toute l'année 2023, la maison a noué un partenariat avec l'hôtel de luxe One&Only Reethi Rah aux Maldives. Portés par des teintes bleues et vertes, l'écrin hôtelier et la plage sont décorés par Missoni. Une jolie collaboration qui assure à la marque d'être visible sur la durée.

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©One&Only Resorts

Le luxe à l'assaut du travel retail.

Si ces plages et beach club ont été décorés exclusivement par les maisons haut de gamme pour quelques mois, ces installations prônent des instants farniente au summum du luxe et des designs instagrammables. Et selon la même logique que l’implantation des marques dans les stations de ski l’hiver, on ne compte plus les magasins éphémères à avoir ouvert leurs portes cet été.

Avec le retour des vacanciers à l’affût de soleil et d’air marin, les boutiques temporaires permettent aux maisons de présenter leurs collections estivales, ponctuées par leurs gammes iconiques. De quoi booster le chiffre d’affaires de la saison en misant sur une clientèle en voyage qui entend profiter au maximum de son séjour.

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©Kristen Pelou

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