Quand Balenciaga inspire l'intelligence artificielle.
Publié le par Journal du Luxe
Ces dernières semaines, plusieurs visuels générés par des outils d'intelligence artificielle ont affolé la toile. Parmi eux, nombreux sont ceux qui reprennent l'esthétique de la maison de couture Balenciaga. Hasard ou tendance de fond ?
Du pape François à Harry Potter...
Non, le pape François ne déambule pas dans la rue vêtu d'une doudoune XXL immaculée. Popularisé par le réseau social américain Reddit, ce cliché est le fruit de l'outil de génération d'images Midjourney, ici manipulé par un certain Pablo Xavier qui concède dans un entretien accordé à Buzzfeed avoir utilisé le terme "Balenciaga" dans son prompt, à savoir la requête textuelle opérée auprès de l'IA.
Quelques jours plus tard, c’est la saga Harry Potter qui s’offrait une petite revisite aux codes de la maison espagnole. Ici, ce sont de faux mannequins aux faux airs des acteurs de la série littéraire et cinématographique qui évoluent dans des tenues façon Balenciaga. Publiées sur le compte YouTube de demonflyingfox, les deux vidéos mettant en scène ce casting inédit cumulent pour l'heure près de 9 millions de vues.
Une viralité qui a poussé son concepteur à imaginer des déclinaisons autour de la série Breaking Bad ou encore du Seigneur des Anneaux alors que d'autres créateurs de contenus ont appliqué le concept à Peaky Blinders, Game of Thrones, Spiderman ou encore Star Wars.
Balenciaga : IA et culture pop
Si certains de ces procédés d'intelligence artificielle supposent nombre de questions autour de la réalité de l'information ou encore des droits d'auteur, les exemples sus-cités ont permis de remettre Balenciaga sous le feu des projecteurs après une fin d'année qualifiée de "difficile" par son groupe parent, Kering.
Appel au boycott suite à une campagne controversée, dérapages publics de la star américaine Kanye West proche de la maison... Un parfum de scandale et un bad buzz dont la force de retentissement traduit aussi l'ancrage de Balenciaga dans la pop culture. Du succès retentissant de la collection capsule avec les Simpsons aux collaborations remarquées avec Crocs, Adidas, les chips Lays ou encore la chanteuse Aya Nakamura : autant d'exemples qui s'accompagnent d'une esthétique de marque hyper identifiable alliant codes streetwear et accents futuristes, entre silhouettes démesurées et monochromie assumée.
"Pour moi, la mode est un miroir, une réflexion sur ce qui se passe autour de nous" expliquait Demna (ndlr. Gvasalia), directeur artistique de Balenciaga, sur la scène du Vogue Fashion Festival en 2018. Indéniablement, l'intelligence artificielle fait désormais partie de l'équation.