La maison Balenciaga ouvre ses portes au public.
Publié le par Journal du Luxe
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2021, la maison de luxe dévoile ce week-end une exposition inédite en ses murs.
L'héritage patrimonial de Cristóbal Balenciaga.
Balenciaga s'expose. Partie prenante de la 38ème édition des Journées européennes du patrimoine, la griffe dévoile une série de modèles originaux créés par son fondateur, Cristóbal Balenciaga.
Nichée dans la Croix Est de l’ancien hôpital Laennec, siège parisien du groupe Kering, cette installation met en scène des silhouettes issues des 49 collections de Haute Couture présentées de 1938 à 1967, offrant une mise en lumière inédite sur près de trois décennies de savoir-faire.
Ce coup de projecteur sur le segment de la Haute Couture Balenciaga n'a, du reste, rien d'anodin. En juillet dernier, la maison faisait en effet son grand retour à la Couture, emmenée par son Directeur artistique Demna Gvasalia. Le film de présentation de cette 50ème collection fait d'ailleurs l'objet d'une diffusion dans le cadre de l’exposition en vue de souligner "les correspondances entre la radicalité propre à l’esthétique du fondateur et la vision créative novatrice de Demna Gvasalia".
Cet événement est également l’occasion de découvrir une poignée d'œuvres issues de la Collection Pinault alors que, dans la Chapelle de Laennec, le groupe Kering dévoile une installation “Paysages” construite autour d'une toile de Paul Rebeyrolle, de deux toiles d’Hélène Delprat et deux tableaux de Wang Yancheng.
Les Journées du patrimoine à Laennec "Histoire, Art et Création".
Samedi 18 & Dimanche 19 septembre 2021, de 10h à 18h.
Ancien Hôpital Laennec, 40 rue de Sèvres, Paris 7.
Plus d'informations ici.