Balenciaga présente ses créations en Loop
Publié le par Journal du Luxe
Pour impulser sa nouvelle collection, la Maison Balenciaga lance Loop, un projet inédit conçu comme un cycle d’art vidéo.
Le produit comme sujet artistique
Présentée début mars sur la chaîne YouTube de la marque, Balenciaga Loop 01 est une séquence d’animation vidéo d’une durée d’environ 35 minutes. Réalisée par l’illustrateur allemand Max Guther – spécialisé dans la 3D -, elle met en scène une personne de dos, en train de se sécher les cheveux dans une salle de bain. Dans l’environnement très épuré et à dominante de bleu, rien ne bouge, où presque : si les mouvements de la chevelure sont tout de suite perceptibles, on se surprend à fixer l’écran pour y capter d’autres détails moins statiques qu’ils n’y paraissent tels qu’une ombre furtive, l’apparition d’une mouche ou encore l’ondulation de l’eau du bain.
La seconde séquence de ce projet, sortie le 23 avril et sobrement intitulée Balenciaga Loop 02, reprend le même principe de décor animé. Réalisée par l’artiste néerlandais Max de Vaard, la vidéo présence cette fois-ci d’un plan fixe sur un bureau en désordre, en opposition totale avec l’environnement de Loop 01.
Le fil conducteur de ce projet ? Il ne s’y passe pas vraiment grand chose et pourtant…. Portés par les micro-animations et les bandes-sons – opérées par la web radio Rinse France -, on se laisse prendre au jeu de cette expérience audiovisuelle immersive et quasi hypnotique, imaginée sous la direction artistique de Demna Gvasalia.
Si cette campagne surfe sur la tendance des animations en motion design de type infinite loops – popularisées notamment via Instagram par des artistes tels que Oscar Pettersson -, elle permet surtout de mettre en avant des pièces de la nouvelle collection de la Maison. Dans la première séquence, c’est une silhouette féminine de la saison Printemps-Eté 2019 qui est ainsi mise à l’honneur ; dans la seconde, ce sont deux paires de sneakers – le modèle « Track », toujours dans la lignée des Dad Shoes – qui se cachent dans le brouhaha. Présenté au premier plan ou dissimulé, le produit devient ici un élément à part entière de ces créations d’Art numérique.
Une nouvelle vidéo devrait être déployée chaque mois par Balenciaga, mettant en avant différents artistes, produits et ambiances.