FacebookGoogleInstagramLinkedInPinterestTumblrTwitterViadeoVimeoYouTube
bon marché rive gauche

Le Bon Marché invite Thebe Magugu pour son exposition de rentrée.

Publié le par

Lauréat 2019 du Prix LVMH, Thebe Magugu investira le Bon Marché Rive Gauche dès le 28 août avec une exposition "Porte-Bonheurs". Au programme : fleurs et solidarité.

"Porte-Bonheurs".

Après la culture punk en 2019 et la Belgique l'année dernière, le Bon Marché a fait appel au créateur Thebe Magugu. Ici, l'exposition a été imaginée comme "une éclosion d’innombrables fleurs porte-bonheurs aux couleurs éclatantes". 20.000 fleurs colorées seront ainsi suspendues dans le magasin à la façon d'un mur végétal faisant écho, selon le designer à des notions positives de "résilience, de beauté et d'espoir". 

"J'ai rarement peur car je me sens toujours protégé par une puissance supérieure, principalement mes ancêtres" avait complété Thebe Magugu dans un entretien accordé à la Grande Epicerie du magasin. Une relation forte à la spiritualité qui explique le nom de l'évènement, "Porte-Bonheurs", où chaque fleur peut être perçue comme un lucky charms

bon marché
©Bon Marché Rive Gauche

"Des bouts d'Afrique du Sud en France".

Fier de ses origines sud-africaines, le créateur a tenu à aller au-delà de l'esthétisme en engageant l'association Dessine L'Espoir, mobilisée auprès des populations africaines défavorisées et vulnérables. Les 20.000 fleurs ont toutes été cousues à la main par 120 femmes de l'organisme, ramenant "des bouts d'Afrique du Sud en France", deux pays inscrits dans le cœur et l'histoire de Thebe Magugu.

L'artiste s'est d'ailleurs toujours illustré pour mettre en avant son héritage culturel africain tout comme ses valeurs féministes. "Ce qui est beau dans cette exposition immersive, c'est la façon dont elle a été réalisée par des femmes qui se sont autonomisées grâce à ce projet en reprenant la production" a-t-il expliqué. Chacune des fleurs sera mise en vente et l'entièreté des bénéfices reviendra à Dessine L'Espoir. "Nous souhaitons, à travers cette exposition, sensibiliser nos clients à cette cause et contribuer, à notre mesure, à venir en aide à ces populations" a précisé Frédéric Bodenes, directeur image et directeur artistique du Bon Marché Rive Gauche.

dessine l'espoir
©Dessine L'Espoir

Le futur de la mode.

Premier lauréat africain du Prix LVMH en 2019 à seulement 26 ans, Thebe Magugu a lancé son label éponyme en 2015. Vu comme une étoile montante de la mode, le créateur se différencie tant par ses innovations que par ses engagements, incluant notamment des puces électroniques dans ses vêtements pour partager des informations transparentes sur la réalisation et l'esprit de la collection.

ADN fort, production locale et éthique en Afrique du Sud, fondateur du média Faculty Press... Thebe Magugu n'a pas fini d'incarner la nouvelle génération du luxe et de la mode.

bon marché rive gauche
©Bon Marché Rive Gauche

Mode

Newsletter

L’essentiel de l’actu luxe

Un condensé 100% luxe, à découvrir chaque mardi dans votre boîte mail. Vous allez adorer nous lire !