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Chanel et l'IFM créent une chaire dédiée aux savoir-faire de la mode.

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La "Chaire Chanel et le 19M des Savoir-Faire de la Mode" est le nouveau projet proposé par la maison de couture et l'Institut Français de la Mode en faveur des connaissances et compétences liées aux Métiers d'art.

"Appréhender les enjeux de la mode de demain."

Ce partenariat signe une nouvelle étape dans l'ambition de Chanel de préserver les Métiers d'art, 36 ans après avoir acquis le parurier Desrues. Si Hermès a misé sur une école spécialisée dans l'apprentissage de la maroquinerie, la maison au double C s'est quant à elle alliée à l'Institut Français de la Mode pour la mise en place d'une chaire baptisée "Chaire Chanel et le 19M des Savoir-Faire de la Mode". Étendue sur cinq ans, celle-ci vise à "créer un pôle de recherche et d’enseignement d’excellence sur les savoir-faire de la mode", selon un communiqué.

Dirigée par Émilie Hammen, professeure, docteure en histoire de l'art et diplômée en design, la chaire suivra trois objectifs. Dans un premier temps, elle permettra de développer des travaux de recherche autour des relations entre l'industrie, la société et les Métiers d'art de la mode. Par ailleurs, les protagonistes analyseront les liens entre les savoir-faire, la création et l'innovation. Enfin, la chaire sera l'occasion d'introduire un volet pédagogique à l'IFM sur les Métiers d'art.

En plus d'un parcours spécifique d'enseignement, les recherches seront intégrées dans les cours de l'Institut Français de la Mode, permettant de sensibiliser les étudiants à ces métiers souvent méconnus. "L’approche inédite de cette chaire, croisant excellence académique et recherche scientifique en lien avec les acteurs de l’industrie, permettra de mieux appréhender les enjeux de la mode de demain", a déclaré Xavier Romatet, directeur général de l’Institut Français de la Mode.

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©Chanel

Du côté de Chanel, la chaire garantira la transmission des savoirs chère aux yeux de la maison. Le 19M, l'espace créatif de Paraffection, filiale de Chanel dédiée aux Métiers d’art, va ainsi inclure les recherches du projet, intégrant notamment une galerie dédiée. Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel, président de Chanel SAS et président du comité exécutif de la Fondation Institut Français de la Mode a expliqué que l'objectif était "de continuer de transmettre la connaissance de ce patrimoine exceptionnel, tant dans ses dimensions historiques que culturelles et sociétales".

Cette ambition rejoint celle de plusieurs maisons de l'industrie. L'année dernière, Christian Dior co-imaginait une chaire avec les Beaux-Arts, nommée "Habiter le paysage : l’art à la rencontre du vivant", sur les liens entre la nature et la création. Quelques semaines avant cela, Hermès devenait mécène de la chaire de Sciences Po sur le développement durable et la transition climatique. Un moyen pour les marques d'affirmer leurs préoccupations dans divers domaines tout en participant à l'instruction des futurs talents de l'industrie.

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Xavier Romatet et Bruno Pavlovsky ©Chanel

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