#Cheapestthing : la nouvelle tendance luxe sur TikTok.
Publié le par Journal du Luxe
Acheter le produit le moins cher d’une maison de luxe semble être la nouvelle attraction des TikTokeurs en herbe….
Chic is cheap.
Les utilisateurs de TikTok ont trouvé l’astuce pour se procurer une part de rêve premium : acheter le produit le plus abordable commercialisé par une maison. Repérée par Glossy, la tendance s’installe sereinement sur le réseau social adulé par la GenZ. Le principe est simple puisque les TikTokeurs filment leur colis et leur produit fraîchement reçu en valorisant le fait que le prix soit le plus bas parmi toutes l’offre de la marque.
Des cotons Chanel à 20$ au City Guide Louis Vuitton à 37$ en passant par du savon Dior, un crayon à lèvres Hermès ou encore des allumettes Saint Laurent : le hasthtag cheapestthing compte déjà plus de 131.000 vues, quand le #cheapestthingtobuy en concentre plus de 80.000. Deux maisons tirent par ailleurs leur épingle du jeu avec leur propre hashtag associé : Gucci et Prada.
Le DIY, en version luxe.
Si les TikTokeurs sont fiers de partager leurs bonnes trouvailles, d’autres profitent de la tendance pour upcycler ces objets d’entrée de gamme. Associé à une chaine dorée, un porte-clé Prada à quelques dizaines de dollars devient ainsi un collier logotypé. Et alors que les tutoriels associés à ces transformations ne cessent d’éclore, le procédé pourrait bien perdurer en surfant sur la carte de l’authenticité – partielle – à l’heure où 43% des 15-18 ans affirment avoir déjà acheté un produit de contrefaçon.
Quand le packaging devient un produit de luxe.
L’effet packaging joue également un rôle crucial dans le #cheapestthing où les unboxing accordent une grande importance au déballage de la pièce : le sac en carton logotypé bien visible, la protection du produit par du papier de soie ou une housse en tissu, les petits mots inscrits sur des cartes…
Ici, l’emballage est presque aussi important que le bien. Acheter la « chose la moins chère » d’une maison permet donc de profiter d’une expérience d’achat similaire à celle liée à de produits plus onéreux. De quoi mettre en évidence son appartenance à un groupe et renforcer le sentiment communautaire.
Le phénomène #cheapeastthing : un mouvement qui fait écho à la montée des valeurs inclusives et à une néo-appropriation du luxe à l’encontre des codes élitistes de l’industrie.
Crédits visuels : ©TikTok