Coach lance une formation dédiée à la seconde main.

Publié le par Journal du Luxe

La griffe américaine, qui a lancé son programme circulaire l’année dernière, inaugure ces jours-ci une offre d'apprentissage dédiée à la rénovation de ses pièces d’occasion.

Une formation à la compréhension du cycle de vie des produits Coach.

Eveil des consciences durables, nouvelle perception du rapport qualité/prix... Alors que l’engouement des consommateurs pour le marché de l'occasion ne cesse de gagner en puissance, les acteurs du luxe se sont considérablement penchés sur le sujet ces derniers mois en développant leurs offres pre-loved en propre ou via des partenaires spécialisés.

C'est notamment le cas de la marque new-yorkaise Coach. Pointée du doigt à l'automne dernier pour avoir détruit une partie de ses invendus, la griffe se veut désormais redorer son blason auprès de ses cibles et, plus que jamais, renforcer (Re)Loved, le programme dédié à la valorisation de ses sacs de seconde main. 

Et pour ce faire, Coach entend s'appuyer sur une main d’oeuvre qualifiée. D'une durée d'un an, le programme Coach (Re)Loved Craftsperson se veut ainsi former une sélection d'apprentis à la compréhension pratique du cycle de vie des produits de la marque. Accompagnés par des maîtres artisans, ces derniers sont ainsi sensibilisés à l'évaluation des pièces, à leur réparation et à leur remise à neuf via des techniques manuelles ou mécaniques : nettoyage en profondeur, coupe du cuir, biseautage, couture, teinture… Un volet d'apprentissage se concentre également sur l'upcrafting, qui vise à faire appel à des solutions créatives pour optimiser les sacs trop abimés. Enfin, un module est spécifiquement dédié au recyclage et appréhende les schémas de construction et de déconstruction d'un produit.

Les recrutements sont actuellement en cours sur le site de Tapestry, le groupe-parent de Coach, alors que les profils retenus rejoindront les ateliers de Coach - basés à North Bergen, à quelques kilomètres de New-York - dès le mois de juin. À l'issue de la formation, les jeunes diplômés auront la possibilité de rejoindre la marque en tant qu'artisan junior certifié Coach (Re)Loved.

Mode