Dior : Maria Grazia Chiuri, invitée de l’Institut National d’Histoire de l’Art.
Publié le par Journal du Luxe
La Directrice artistique des collections Femmes de la maison Dior sera l’invitée dans quelques jours d’une conversation inédite visant à explorer son rapport à l'art.
Maria Grazia Chiuri : la mode, l'art et le féminisme.
"À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ?" À l’occasion de son vingtième anniversaire, l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) donne la parole à une poignée de chercheurs et d’artistes issus de disciplines variées afin d’explorer cette thématique sous différents prismes.
Au sein de cette programmation, l’INHA a souhaité faire intervenir Maria Grazia Chiuri après avoir remarqué l’intérêt de cette dernière pour la bibliothèque de l’institut, un lieu mentionné par la créatrice de mode italienne dans plusieurs interviews.
Au cours de cet événement en accès libre, la designer décryptera son rapport à l'art sous toutes ses formes. Première femme à avoir pris la tête des collections Dior depuis la fondation de la griffe à l'après-guerre, Maria Grazia Chiuri reviendra en particulier sur son rapport à l'art féministe, élément-clé de son processus créatif. Dès sa toute première collection pour Dior en 2017, la créatrice s'était en effet distinguée en imaginant des t-shirts flanqués du message "We Should all be feminists" inspirés par l’oeuvre de l'autrice Chimamanda Ngozi Adichie. Un fil rouge qu'elle continue à dérouler au sein de ses créations et de ses défilés pour la maison de luxe, n'hésitant pas y présenter les essais de l’historienne Linda Nochlin ou encore les travaux de l'artiste plasticienne Judy Chicago.
"À quoi sert l’art aujourd’hui ? Conversation avec Maria Grazia Chiuri."
Lundi 14 février 2022 à 18h30
Institut National d’Histoire de l’Art, Auditorium Jacqueline Lichtenstein
6 rue des Petits-Champs ou 2 rue Vivienne, Paris 2
Entrée libre.