Disparition de Raymond Massaro, l’homme des souliers Chanel
Publié le par Journal du Luxe
Il était le talent derrière les fascinants souliers de Chanel et de nombreuses autres Maisons de couture. Raymond Massaro, à la tête de la troisième génération de l’atelier du même nom, s’est éteint à l’âge de 90 ans.
Chanel et Massaro
Quelques semaines après la disparition de Karl Lagerfeld, c’est une autre figure majeure de l’histoire de la Maison Chanel qui s’éteint avec la disparition de Raymond Massaro.
La sandale « slingback » en chevreau beige et pointe de satin noir à talon élastique, imaginée pour Gabrielle Chanel en 1957 ? Un modèle signé Massaro. Une petite révolution que ce talon de 6 cm à l’heure où la mode prônait le vertigineux talon aiguille ! La collaboration entre le maître-bottier et la griffe de la rue Cambon s’est poursuivie au fil des années sous l’impulsion artistique de Karl Lagerfeld. En 2007, les liens entre Chanel et Massaro se resserrent encore davantage avec le rachat de l’entreprise par Paraffection, filiale de Chanel dédiée aux Métiers d’art inhérents à l’univers de la Haute Couture.
Massaro, une tradition d’excellence
Massaro a vu le jour en 1894 et s’est rapidement spécialisée dans le soulier de prestige et le sur-mesure, chaussant Romy Schneider, Elizabeth Taylor ou encore Elsa Schiaparelli… Ici, une trentaine d’heures sont en moyenne nécessaires pour élaborer un modèle féminin, et une cinquantaine pour un modèle masculin. Tout autant soucieuse du confort que de l’esthétique, l’entreprise s’est également dotée d’un département intégralement dédié à l’orthopédie haut-de-gamme. L’année dernière, la Maison Chanel mettait en lumière les savoir-faire de l’atelier Massaro avec un épisode inédit de son podcast 3.55, donnant la parole à Jean-Étienne Prach, directeur artistique de la marque, à retrouver ici sur iTunes (épisode n°23 à l’heure où nous rédigeons ces lignes).
Ayant intégré la société familiale en 1947, Raymond Massaro a également occupé les fonctions de Président de la Chambre Syndicale Nationale des Bottiers et de Vice-Président du Conseil National du Cuir.
Crédit à la Une : © Massaro Paris