Fashion Week 2019 : Helsinki bannit le cuir des défilés
Publié le par Journal du Luxe
Les vêtements et accessoires en cuir n’auront plus leur place à la Fashion Week d’Helsinki dès sa prochaine édition en juillet 2019, fait savoir l’association PETA, lundi 13 août.
Si elle ne figure pas parmi les grandes capitales de la mode que sont Paris, Milan, Londres et New York, la ville d’Helsinki est actuellement sous le feu des projecteurs. Les organisateurs de la traditionnelle Fashion Week ont annoncé leur intention de renoncer au cuir dès les défilés organisés en juillet 2019. Une décision qui fait suite à la réception d’une lettre de PETA Royaume-Uni les incitant à franchir le pas, comme le mentionne l’association dans un communiqué.
« En interdisant la présentation d’articles en cuir animal, la Fashion Week d’Helsinki devient un acteur avant-gardiste de la scène de la mode. Nous avons hâte de voir défiler des articles conçus à partir de matières véganes, respectueuses des animaux et de l’environnement, sur les podiums d’Helsinki en 2019 et ci-après », se réjouit Cyril Ernst, porte-parole de PETA France.
Vers un Fashion Month sans cuir ?
Si la Fashion Week d’Helsinki est la première à interdire le cuir animal, rien ne dit pour le moment si des villes comme Paris, Londres, ou Milan sont elles aussi prêtes à franchir le pas.
De nombreux créateurs et plusieurs grandes maisons se sont toutefois succédé ces derniers mois pour annoncer l’abandon de la fourrure animale dans leurs collections, dont Gucci, Versace, Michael Kors, Giorgio Armani, Hugo Boss, Ralph Lauren, The Kooples, Calvin Klein, DKNY, ou encore John Galliano.
Stella McCartney a quant à elle depuis longtemps renoncé à utiliser des peaux animales, dont du cuir, dans l’ensemble de ses collections.
cp/rg – Relaxnews