Francesco Risso prend les rênes de Marni

Publié le par Journal du Luxe

Marni, marque de prêt-à-porter de luxe change de directeur artistique. La Maison de mode italienne a débauché Consuelo Castiglioni remplacée par Francesco Risso.

Consuelo Castiglioni quitte Marni après 22 ans

Ça bouge chez Marni ! La marque de luxe italienne a surpris tout le monde en remerciant Consuelo Castiglioni. La créatrice quitte la Maison de mode après en avoir été directrice artistique depuis sa fondation en 1994.

« Le moment est venu de me consacrer à ma vie privée »

Consuelo Castiglioni était à l’origine du succès de Marni. Elle avait été sollicitée par son mari pour s’engager en tant que directrice créative de la Maison. Son cher et tendre souhaitait alors redynamiser l’entreprise familiale de fourrures haut de gamme.

Consuelo Castiglioni

Baignant dans un marché de niche, Marni a su s’imposer comme un des leaders sur le marché de la mode. Consuelo Castiglioni avait su faire reconnaitre son travail en concevant des combinaisons chromatiques mêlant tissus et imprimés.

marni.com

La griffe italienne avait été rachetée par le groupe de mode OTB. L’histoire ne dit pas si Consuelo Castiglioni était en concordance avec la stratégie imposée par l’entité.

Marni nomme son nouveau directeur artistique : Francesco Risso

Marni a directement compensé le départ de Consuelo Castiglioni avec la nomination d’un nouveau directeur créatif.

Francesco Risso aura la lourde tâche de remplacer la mythique créatrice. Il sera en charge de toutes les collections de la Maison, à commencer par la ligne automne-hiver 2017/2018 de Marni.

L’artiste a effectué ses études au sein de l’école Polimoda de Florence, pour ensuite se diriger au Fashion Institute of Technology de NewYork. Il termine sa formation au sein de l’école Central Saint Martin’s à Londres.

Il fait ses armes chez Anna Molinari, Alessandro Dell’Acqua et Malo. C’est en 2008 que sa carrière prend une toute autre envergue. Prada lui confie alors sa collection féminine et le place sur des projets spéciaux.

par Journal du Luxe