La Galerie Dior inaugure un nouveau parcours d’exposition.
Publié le par Journal du Luxe
La Galerie du 30 Montaigne révèle ces jours-ci de nouvelles scénographies inspirées par des facettes inédites du patrimoine de Dior.
De Miss Dior à Kim Jones
En amont de la haute saison touristique, Dior entend bien créer la nouveauté auprès des visiteurs français et internationaux. Dévoilée l'année dernière, sa Galerie annonce en effet l'ouverture de plusieurs mises en scène exclusives venant agrémenter ses espaces "fil rouge".
Parmi elles, on retrouve un focus sur le lancement, en 1967, de la ligne de prêt-à-porter Miss Dior. Née sous la supervision du couturier Marc Bohan, arrivé à la tête de la direction artistique de la griffe six ans plus tôt, cette ligne initie alors une nouvelle ère pour la Maison Dior, celle d'une mode plus accessible propulsée par l'émulation des sixties. Un chapitre-clé qui s'incarne ici à grands renforts de silhouettes et de documents issus des archives de Dior.
Au long de ce parcours renouvelé, on retrouve également, et pour la première fois, une sélection de looks imaginés par Kim Jones, directeur artistique des collections Dior Homme depuis mars 2018. Ici, ce sont notamment ses liens avec des personnalités du monde de l’art contemporain qui sont mis à l’honneur alors que la salle "Affinités artistiques" présente entre autres ses collaborations avec les peintres et plasticiens Raymond Pettibon (collection Hiver 2019/2020) et Peter Doig (collection Hiver 2021/2022).
Parmi les nouveautés, citons également plusieurs scénographies illustrant l’intérêt porté par le fondateur Christian Dior au siècle des Lumières, une source inspiration matérialisée par une curation de vêtements, objets, meubles, accessoires et photographies.
La Galerie Dior, destination expérientielle
Inaugurée à l'issue des travaux de rénovation du 30 Montaigne, le flagship historique de la Maison, la Galerie Dior se veut mettre à l’honneur le patrimoine de la griffe et l’ADN distillé par son fondateur et ses différents directeurs artistiques.
D’une superficie de 2.000m2, elle s’articule autour de salles thématiques mêlant jeux de lumières, projections, documents et silhouettes d'archives. Aux pièces dédiées à la mode s’ajoutent aussi des espaces immersifs dévolus aux créations de beauté et de parfumerie de la marque. L’occasion également d’y découvrir le bureau historique de monsieur Dior ainsi qu’une boutique inédite et un Café Dior, réservé aux visiteurs.
Le 30 Montaigne - La Galerie Dior
Entrée par le 11 rue François Ier, Paris 8
Accès sur réservation