Gucci lance une basket dans un matériau durable nommé Demetra.
Publié le par Journal du Luxe
La maison italienne marche dans les pas d'Hermès ou encore de Stella McCartney et développe sa matière éco-responsable, Demetra.
Demetra habille les baskets Gucci.
Elles sont montantes, inspirées par le basket-ball et font directement référence à la pop-culture et au streetstyle. Jusque là, rien de bien extraordinaire pour les nouvelles baskets Gucci. Pourtant, celles-ci ont nécessité pas moins de deux ans de travail. S'il n'est pas question d'innovation esthétique dans ces modèles, leur composant reflète surtout les visées éco-responsables de la maison. Baptisé Demetra par le Directeur artistique Alessandro Michele - un clin d'oeil à la déesse grecque de l'agriculture et des moissons-, le matériau vegan provient de sources durables et renouvelables.
Fabriquée dans l'usine italienne de Gucci, cette alternative au cuir utilise les mêmes procédés de tannage. La matière inclut pour l'instant des ingrédients végétaux à hauteur de 77% alors que les ingénieurs de la marque travaillent sur l'amélioration responsable du dernier quart restant.
Pour incarner cette avancée, la marque centenaire dévoile trois modèles de sneakers réalisés à partir de Demetra et lancés ce 18 juin en Europe. Unisexe comme bon nombre des pièces de la maison, la basket comporte une étiquette d'identification spéciale, facilitant ainsi son authentification lors d'une éventuelle revente. Les produits seront notamment disponibles au sein des pop-up Gucci Pin, alors que la maison a ajouté à son application mobile un jeu "Gucci Burst" où les utilisateurs peuvent faire interagir les chaussures dans une dimension virtuelle faite de "formes géométriques volantes, où l'espace et le temps ont leur propre volonté".
Demetra, une innovation sous la forme du partage.
Dans la foulée, Gucci a également révélé qu'il partagerait la recette de ce nouveau matériau green aux autres marques de son groupe-parent Kering avant de la mettre à disposition de l'industrie textile dès 2022.
L'annonce de ce lancement intervient deux jours après la publication du rapport écologique 2020 de la marque qui a réduit de 17% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2019. La maison a ainsi atteint ses objectifs quatre ans avant la date butoir - initialement fixée à 2025 - grâce, notamment, à une diminution de 44% de son impact environnemental.