Gucci : les secrets de son PDG Marco Bizzarri
Publié le par Journal du Luxe
Gucci se présente une fois de plus comme la marque phare de Kering en 2016. La Maison de luxe italienne rencontre un franc succès depuis la collaboration entre son PDG Marco Bizzarri et le directeur artistique Alessandro Michele.
Marco Bizzarri : homme à succès chez Bottega Veneta et Gucci
Marco Bizzari est incontestablement une pièce maîtresse de Kering. Depuis son arrivée chez Gucci le 1er janvier 2015, la marque constitue l’une des emblèmes de l’univers du luxe.
Une prédominance que le PDG a choisi d’affirmer en cessant d’appliquer des soldes sur les créations d’Alessandro Michele. Tous les invendus seront désormais retirés des points de vente.
Gucci est en effet la marque par excellence de Kering. Elle est en grande partie responsable de la hausse du chiffre d’affaires du groupe de luxe en hausse de 10,5% par rapport au troisième trimestre 2015.
Avant d’amener Gucci sur le devant de la scène du marché du luxe, Marco Bizzari a connu un réel triomphe chez Bottega Veneta. En douze ans sous sa présidence, la Maison de mode est passée d’un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros à 1 milliard.
Marco Bizzarri est avant tout reconnu pour la finesse de son managment. Chez Bottega Veneta, il a su s’entendre au mieux avec Tomas Maier, nommé directeur artistique de la marque en 2001.
Également, Marco Bizzarri avait à l’époque fait preuve d’audace en renonçant aux logos de Bottega Veneta et en mettant l’accent sur le savoir-faire artisanal. L’homme d’affaires avait aussi transformé une gigantesque propriété agricole en nouvel atelier pour les salariés, et créé des coopératives ouvrières spécialisées en maroquinerie.
Des projets fructueux qui ont su convaincre François-Henri Pinault d’entretenir des relations étroites avec Marco Bizzarri.
Une entente cordiale avec Alessandro Michele chez Gucci
Marco Bizzarri a appliqué une stratégie managériale similaire chez Gucci que ce soit pour l’image de la marque que pour les investissements dans des structures de production.
Le PDG a également su s’entendre à merveille avec le créateur Alessandro Michele. Il lui a permis d’engager un véritable virage stylistique chez Gucci. En résulte des sacs en toile GG rebrodés de fleurs, de serpents ou d’abeilles que les consommateurs du monde entier s’arrachent.
Une stratégie qui porte ses fruits. Les ventes de Gucci représentent 60% du bénéfice d’exploitation de Kering. La Maison italienne connaît une croissance à deux chiffres depuis le deuxième trimestre 2012.