Gucci va inaugurer des salons privés pour sa clientèle premium.
Publié le par Journal du Luxe
Impactée par la politique zéro Covid en Chine et par le départ surprise de son directeur artistique en novembre dernier, la maison italienne entend renforcer sa présence auprès des consommateurs les plus aisés.
Des espaces dédiés aux créations les plus exclusives
L'ultra luxe semble avoir de beaux jours devant lui. Selon une information rapportée par Reuters, Gucci s'apprêterait en effet à inaugurer des espaces de vente entièrement réservés à ses créations les plus chères.
Vêtements, accessoires, mobilier : au sein de ces salons, qui seront implantés au sein même des boutiques de la marque, "rien ne coûtera moins de 40.000 dollars" précise l'agence de presse, qui cite François-Henri Pinault, PDG du groupe Kering, propriétaire de Gucci. Certaines pièces pourraient notamment y être commercialisées à hauteur de trois millions de dollars, en particulier celles issues des collections de Haute Joaillerie, une ligne lancée en 2019.
Gucci à la conquête des Very Important Clients
Cette nouvelle intervient quelques jours à peine après la sortie des derniers résultats financiers de Gucci. L'année dernière, la marque a bénéficié d'une croissance limitée à +1%, à 10,5 milliards d'euros : la faute, essentiellement, à un chiffre d'affaires en déclin de -14% sur le quatrième trimestre, une période qui coïncide avec le retrait d'Alessandro Michele, directeur artistique de la marque depuis 2015.
Si la maison a récemment annoncé la nomination de Sabato de Sarno en tant que nouveau directeur de création, le lancement de ces salons VIP devrait contribuer à maintenir une certaine pression commerciale avant l'arrivée en boutiques de la première collection sous cette nouvelle ère créative.
De la même façon, ces espaces ultra ciblés permettent de mettre en lumière le rôle exponentiel des Very Important Clients (VIC) dans la consommation de produits de luxe, notamment en Chine. Territoire-clé pour l'industrie, le pays a vu ses dépenses en matière de biens premium diminuer de -10% en 2022, impacté notamment par la politique zéro Covid. Selon un récent rapport, le marché du luxe en Chine pourrait néanmoins renouer avec la croissance dès cette année, stimulé par de nouvelles stratégies tarifaires mais aussi par l'expansion de cette clientèle aisée, moins affectée par la récession économique que les consommateurs de luxe d'entrée de gamme.