Gucci Wooster, le retail selon Gucci

Publié le par Journal du Luxe

Pour sa récente implantation à New York, dans le quartier de Soho, Gucci a fait les choses en grand en lançant son nouveau concept, le Gucci Wooster, du nom de la rue où la boutique se situe.

Une nouvelle expérience retail

Après avoir récemment initié le Gucci Artlab, la griffe italienne semble bien partie sur le lancement stratégique de lieux à son image…

Installé dans un immeuble classé ayant abrité, jadis, une manufacture de crayons, le Gucci Whooster, d’une surface totale de 930m2,  a été pensé comme un parcours connecté au coeur de l’univers de la marque.

L’objectif ? Faire de ce lieu d’achat un espace de vie fait expériences technologiques et artistiques. La preuve par quatre :

Une atmosphère de marque forte

Le Gucci Whooster met à disposition des visiteurs les différentes créations de la marque. Pièces féminines, masculines, accessoires et objets de décoration se mêlent dans un loft coloré reprenant les codes créatifs chers au directeur artistique de la marque, Alessandro Michele, à l’image d’un incroyable sol designé par le studio parisien Antoinette Poisson.

La boutique présente également, en avant première, la nouvelle collection créée en collaboration avec le tailleur Dapper Dan.

Phygital friendly

Si plusieurs écrans interactifs occupent l’espace, un dispositif connecté en réalité augmentée permet au visiteur de s’immerger encore davantage dans l’univers de la marque. Via ce procédé, ce dernier a la possibilité d’appréhender, en exclusivité, le nouveau service Gucci DYI en simulant la personnalisation de pièces de bagagerie ou de la sneaker Ace.

Des Gucci Connectors

Au cœur de l’expérience se trouvent d’autoproclamés « Gucci Connectors« .

Robots ? Assistants virtuels ? Non : des ambassadeurs de marque en chair et en os, formés au storytelling de marque et dont la fiche de poste insiste sur leur capacité à  » fournir aux clients un service d’exception en privilégiant leurs besoins individuels et leurs attentes ». Les Gucci Connectors disposent par ailleurs d’un rôle pivot dans l’expérience Gucci Whooster, invitant les clients à utiliser les différents espaces et outils connectés mis à leur disposition.

Une art place

Alors que l’ambiance sonore du magasin est assurée par une playlist pensée par le producteur de Madonna, John Benitez, une salle de projection présente un film 3D réalisé par l’artiste américaine d’avant garde Wu Tsang en collaboration avec le magazine Frieze. Un espace a également été pensé pour accueillir différentes performances artistiques.

Le point commun entre chacun de ces éléments ? Sans nul doute l’exclusivité et la capacité à faire vivre à la clientèle un moment à la fois unique et personnalisé.

 

par Journal du Luxe