Henri Bendel : une adresse mythique du Luxe ferme ses portes

Publié le par Journal du Luxe

Il y a quelques jours, le groupe Limited Brands – détenteur, entre autres, des marques Victoria’s Secret et La Senza – annonçait la fermeture prochaine de son enseigne de luxe new-yorkaise, Henri Bendel. Une décision qui signe la fin d’une ère sur la mythique 5ème Avenue …

La fin de l’un des QG du luxe américain

henri bendel

Sans doute avez-vous déjà vu les iconiques sacs et paquets rayés Henri Bendel au bras des fashionistas américaines ou des héroïnes de séries à succès …

Après 123 années d’existence, l’enseigne fermera ses portes en janvier 2019. Une décision annoncée par Leslie Wexler, PDG de Limited Brands, dans un communiqué de presse appuyant la volonté du groupe « d’améliorer la rentabilité de la société » et de se « concentrer sur ses marques présentant un potentiel de croissance plus élevé ».

Rachetée par Limited Brands en 1985, la marque devrait en effet, pour cet exercice 2018, enregistrer une perte d’exploitation de 45 millions de dollars pour un chiffre d’affaires estimé à 85 millions de dollars.

Henri Bendel : chronique d’une mort annoncée ?

henri bendel new york

Fondée en 1895 par Henri Bendel, un chapelier originaire de Louisiane, la marque éponyme s’est tout d’abord concentrée sur sa ville de naissance, New York City comme en témoigne le flagship store de la Maison sur la prestigieuse 5ème Avenue, en plein coeur de Manhattan.

Après avoir mené une politique d’expansion à travers le continent américain il y a une dizaine d’années, la marque a opéré un important virage marketing en 2009 en cessant de commercialiser du textile au profit des sacs et des accessoires. En 2014, le magasin stoppait également la commercialisation de marques tierces pour se focaliser sur l’expansion de ses collections en nom propre. Une stratégie risquée qui ne semble pas avoir porté ses fruits et ce, malgré le lancement de lignes de joaillerie, de voyage, de maison ou encore, pendant un certain temps, de beauté.

Face à la concurrence retail de puissants acteurs du luxe tels que Saks Fith Avenue, Bergdorf Goodman, Neiman Marcus ou encore Nordstrom – qui annonçait récemment avoir dépassé ses chiffres de ventes prévisionnels au Q2 2018 -, il semble que Henri Bendel ait fait les frais d’un positionnement qui n’a pas su séduire la clientèle, et notamment les cibles les plus jeunes.

Le site de vente en ligne de la marque ainsi que ses 23 boutiques physiques implantées à travers 11 états américains devraient ainsi clôturer leur activité dans le courant du mois de janvier 2019. Henri Bendel continuera néanmoins à accueillir ses clients jusqu’à sa fermeture et proposera de nouveaux produits jusqu’à la fin de l’année.

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