Hermès devient mécène de la chaire Développement durable et transition climatique de Sciences Po.
Publié le par Journal du Luxe
Le 25 novembre, la maison de luxe Hermès a signifié officiellement son engagement aux côtés de l’école Sciences Po dans le développement d’une chaire européenne.
Des visées green et sociales.
Hébergée à l’École des affaires internationales de Paris ainsi qu’à l’Ecole des affaires publiques, cette chaire a pour ambition de « faire progresser l’éducation, l’innovation et le dialogue public pour la conception et la pratique de politiques de développement durable et de transition climatique, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe. » En rassemblant différents acteurs de l’écosystème, le projet vise à explorer des thématiques telles que le bien-être territorial, les adaptations aux changement climatique, l’inclusion sociale ou encore la préservation de la biodiversité à travers « des perspectives économiques, sociologiques, technologiques et humanistes, au-delà des contraintes des disciplines traditionnelles. »
Engagée dans cette initiative aux côtés de la Banque Européenne d’Investissement et de HSBC, la maison Hermès voit en cette chaire un projet « résonnant parfaitement avec notre modèle artisanal qui repose sur un ancrage territorial et un engagement social forts » comme le souligne Olivier Fournier, Directeur général Gouvernance et Développement des Organisations d’Hermès. « La chaire met l’accent sur des axes complémentaires et indissociables du développement durable de tout territoire : la transition climatique, le développement économique et l’inclusion sociale, poursuit-il dans une note d’intention. Cette approche fédère des acteurs et des expertises variés et repose sur l’intelligence collective. Elle nous permettra d’aller plus loin dans l’analyse de l’ancrage territorial, enjeu social et sociétal qui nous est cher. »
Cette initiative s’intègre dans le cadre de la stratégie RSE de la maison Hermès qui, il y a quelques jours, intégrait le Top 5 du classement Diversity Leaders lancé par le Financial Times et destiné à récompenser les entreprises les plus inclusives en Europe.