Ikea parodie (encore) une silhouette de Balenciaga.

Publié le par Journal du Luxe

Sur les réseaux sociaux, l'enseigne d'ameublement se plait à ironiser sur l'un des derniers looks imaginés par la Maison de couture. Retour sur l'anecdote qui a amusé la fashionsphère le week-end dernier.

Le détournement de la jupe Towel

Présentée dans le look numéro 30 de la collection Balenciaga Printemps 2024, la jupe "Towel" se présente comme une serviette en éponge beige nouée autour de la taille. Un design insolite qui a visiblement inspiré l'équipe de community managers de Ikea au Royaume-Uni.

Dans un récent post publié sur le compte Instagram Ikea UK, l'enseigne d'équipement met en effet en scène un mannequin dont la silhouette évoque celle imaginée par la Maison de luxe. Lunettes noires et hoodie à capuche assorti : l'ensemble est complété par la serviette VINARN de la marque suédoise, ici présentée comme "un essentiel mode du printemps 2024"

©Balenciaga

Balenciaga ou l'influence pop 

Si ce post permet, en sous texte, d'ironiser sur la différence de prix entre les deux produits - 695 euros pour la jupe Balenciaga contre 16 pounds (14,99 euros, en France) pour la serviette Ikea -, il traduit aussi l'influence de la Maison de mode dans la culture pop : ici, jamais le nom de Balenciaga n'est cité. La référence est implicite, un signe du rayonnement de l'esthétique impulsée par le directeur artistique Demna (ndlr. Gvasalia) depuis son arrivée à la tête des collections de Balenciaga en 2015.

Sac à main façon paquet de chips ou porte-clés en forme de sapin désodorisant, le créateur multiplie les clins d'oeil appuyés aux produits de grande consommation, mêlant volontairement les codes du luxe et ceux du mainstream.

Ce n'est du reste pas la première fois qu'Ikea s'amuse des créations de la Maison de couture puisqu'en 2017 l'enseigne s'était déjà saisie de ses comptes sociaux afin de souligner les similarités entre le cabas Carrie Shopper L de Balenciaga et son célèbre sac shopping Frakta en plastique bleu. De parodie en parodie, un petit jeu d'influence créative finalement bien moins littéral qu'il n'y parait.

par Journal du Luxe