Six initiatives accessibles au grand public pendant la Fashion Week.
Publié le par Pauline Duvieu
Alors que la Fashion Week, qui a démarré ce lundi, s'achèvera le 4 octobre, les maisons ont misé sur l'événement mode pour lancer diverses opérations et capter l'attention d'un public proche de l'univers du luxe.
Le Balmain Festival V03.
Si les défilés restent réservés à une poignée de célébrités, de spécialistes de l'industrie et de journalistes, quelques marques tentent de démocratiser les podiums à l'instar de Marine Serre ayant ouvert les portes - gratuitement et sur réservation - de son show au public en juin dernier. Une volonté d'inclure les curieux et passionnés de mode dans l'euphorie de ces événements que mène, depuis plusieurs années déjà, la maison Balmain.
Pour sa troisième édition, le Balmain Festival va accueillir pas moins de 10.000 personnes ce mercredi 28 septembre au sein du Stade Jean Bouin dans le 16ème arrondissement parisien. Témoignage de la popularité de l'initiative mêlant mode, ambiance musicale et food trucks, les places avaient été prises d'assaut en quelques minutes après le lancement de la billetterie en juillet dernier. Un défilé ouvert à tous qui devrait profiter d'une grande visibilité sur les réseaux sociaux.
L'enseigne Jacquemus à Paris.
C'est au cœur de l'Avenue Montaigne, aux côtés de ses pairs, que la marque va célébrer l'ouverture de sa première boutique parisienne. Après des séries de pop-up et plusieurs corners, Jacquemus va poser ses collections et dévoiler son service expérientiel à sa clientèle dans son propre écrin le 27 septembre, second jour de la Fashion Week. Une date stratégiquement choisie, bénéficiant de l'affluence de la semaine de la mode bien que la maison ait déjà présenté sa ligne Automne-Hiver 2022/2023 en Camargue cet été.
Manger chez Saint Laurent Rive Droite.
La question est sur bon nombre de lèvres : quels sont les nouveaux endroits culinaires à tester pendant la Fashion Week ? Rendez-vous au sein de la boutique Saint Laurent Rive Droite où le chef Peter Park - qui possède un restaurant à Los Angeles - propose un espace éphémère autour d'une carte de sushis. L'expérience est à découvrir du 28 septembre au 7 octobre.
Un restaurant pop up signé Hennessy.
Direction le 9ème arrondissement parisien où la maison Hennessy propose à sa clientèle sa toute nouvelle expérience (F)EAT sous les traits d'un restaurant éphémère signé Xavier Pincemin. Ici, le chef a imaginé un menu basé sur le concept du food-pairing qui s'accompagne de deux cocktails autour de la cuvée Very Special de la marque. Le pop-up se compose aussi d'un bar et d'un espace club en soirée. Une opération accessible sur réservation qui fermera ses portes le 4 octobre.
L'exposition de la maison de joaillerie FRED.
Pour sa première présentation rétrospective, FRED va s'installer du 28 septembre au 24 octobre au Palais de Tokyo, dans le 16ème arrondissement parisien. Près de 500 pièces seront exposées, entre créations de joaillerie, dessins et documents d'archive. Entrée libre sur réservation ici.
La Mode à la Galerie Goldshteyn-Saatort.
Du 30 septembre au 30 novembre, la Galerie Goldshteyn-Saatort - située dans le 7ème arrondissement de la capitale - dévoilera l'exposition "La Mode, La Mode, La Mode". Une quinzaine d'artistes revisiteront les grandes personnalités et les créations iconiques de l'industrie sous la forme de tableaux et de NFTs, de Jean-Paul Gaultier au sac Louis Vuitton.