John Galliano : nouveau logo, nouveau départ

Publié le par Journal du Luxe

Après le départ en 2011 de John Galliano, la marque éponyme fait peau neuve.

 

La griffe John Galliano a soif de renouveau

Déjà quatre ans que le créateur John Galliano a quitté la maison éponyme. Aujourd’hui, la marque souhaite se renouveler. Depuis peu, la griffe dispose d’une nouvelle identité, se traduisant dans un premier temps par un nouveau logo : plus raffiné, plus simple et plus moderne que le précédent. La marque retravaille également actuellement son positionnement, elle se tourne à présent vers une offre féminine et masculine plus contemporaine. Cette nouvelle identité visuelle constitue donc la base de cette nouvelle stratégie.

Le logo de la marque n’avait pas changé depuis sa création : une typographie gothique et un motif très inspiré des journaux papier donnait un logo peu raffiné et peu moderne. Ce changement est en parfaite adéquation avec le désir de modernité de la griffe.

Ci-dessous, l’ancien logo John Galliano :

 

Bill Gayten, directeur créatif de la maison JG , explique que la marque a eu « l’opportunité de réinventer une identité visuelle à la fois intemporelle et actuelle ». Ainsi, c’est en collaboration avec l’atelier Franck Durand que ce logo a été pensé. Il est inspiré d’une gravure sur bois du XIXe siècle, symbolisant l’élégance. Dominique de Longevialle, CEO de la société John Galliano s’est exprimé à propos de ces changements : « Nous sommes certains que cette nouvelle identité visuelle exprime le renouveau créatif de la maison John Galliano».

 

Plus profonde que le simple changement de l’identité visuelle, la stratégie de la marque John Galliano est en refonte complète. De nouvelles boutiques et de nouvelles campagnes publicitaires verront le jour prochainement. La griffe a également choisi de lancer une collection plus contemporaine, complémentaire à l’offre défilé. Cette nouvelle ligne pour hommes et femmes se veut plus abordable, elle sera présentée ce mois-ci lors de la Fashion Week masculine de Paris, qui se déroulera du 24 au 28 juin.

 

Un besoin de changer d’image après le départ de John Galliano

 

John Galliano est un designer extravagant, il se distingue par son inimitable style néo-chic.

 

L’homme se forme dans les plus grandes maisons. Il devient en 1996 le directeur artistique de la maison Dior. Mais l’homme puissant va connaitre une chute terrible.

En 2011, le créateur se retire du monde de la mode, il quitte ainsi la maison éponyme qu’il avait fondé en 1984. Sous l’emprise de l’alcool, l’homme avait tenu des propos racistes et antisémites. À partir de là, la descente aux enfers était amorcée, la maison Dior licencie alors son directeur artistique pour que ses propos ne soient pas associés à la griffe.

Le 6 octobre 2014, Renzo Rosso  annonçait l’arrivée de John Galliano à la tête de la création des lignes prêt-à-porter et haute couture de la Maison Martin Margiela.

La marque John Galliano fait aujourd’hui table rase du passé et s’offre un nouveau départ. Reste à voir comment la marque sera accueillie par le public visé.

par Journal du Luxe