L’exposition VVV de Vuitton s’exporte à Shanghaï

Publié le par Journal du Luxe

Trois ans après sa présentation au Grand Palais à Paris, et après être passée par Tokyo, Séoul et New York, c’est en Chine, à Shanghaï, que la Maison Louis Vuitton pose – littéralement – ses valises pour présenter son exposition « Volez, Voguez Voyagez » du 16 novembre 2018 au 1er février 2019.

Louis Vuitton, aux racines de la création

La rétrospective « Volez, Voguez, Voyagez » relate l’histoire de l’illustre Maison de 1854 à nos jours. Pour illustrer ce parcours au fil des années et des inspirations, le commissaire général, Olivier Saillard et le scénographe, Robert Carsen, ont imaginé un espace en 15 salles mettant à l’honneur les savoir-faire et les figures-clés de la marque. Objets du patrimoine et archives de la Maison y côtoient des pièces issues de collections de musées, à l’image du Palais Galliera.

L’exposition présente également une série d’objets illustrant le lien entre le malletier et le continent chinois comme la malle fétiche d’Albert Khan qui l’accompagnait lors de ses reportages en Chine où il a notamment pu photographier la famille impériale. Enfin, « Volez, Voguez, Voyagez » met à l’honneur une sélection d’oeuvres d’artistes chinois tels que Yan Pei Ming, He An ou encore Ding Yi.

L’expérience augmentée selon Vuitton

© Vuitton

Au pays du mobile friendly, impossible d’imaginer une exposition sans une palette de services accessibles depuis son téléphone.

Ainsi, un mini programme a été développé avec le réseau social WeChat pour accompagner le visiteur tout au long de son parcours. On y retrouve de la culture, avec le guide audio intégré de l’exposition ; du partage, à travers des filtres photo inspirés des différents espaces et une option vidéo inédite ; et bien sûr du gaming, avec des e-stickers à débloquer, différents jeux de personnalisation et une expédition virtuelle dans le désert.

WeChat n’est du reste pas le seul acteur du digital à se positionner sur cet événement puisque l’application de location de vélos Mobike et celle de voyage Ctrip, mettent en avant l’exposition dans des scénarios personnalisés. Quant à Dianping – l’équivalent de Yelp en Chine -, l’application propose une sélection de lieux à proximité de l’événement – restaurants, cafés, boutiques – sélectionnés par les équipes de Louis Vuitton.

 

Volez, Voguez, Voyager – Vuitton
Centre d’exposition de Shanghai
1333 Nanjing Xi Lu, Gate 8, Shanghai
Entrée gratuite

par Journal du Luxe