La rétrospective Thierry Mugler débarque à Paris.

Publié le par Journal du Luxe

La première rétrospective de la carrière de Thierry Mugler et de sa marque éponyme posera ses valises à la rentrée prochaine au Musée des Arts Décoratifs de Paris.

« Thierry Mugler : Couturissime »

Après avoir été présenté au Musée des Beaux-Arts de Montréal en mars 2019, puis au Kunsthal de Rotterdam ou encore le Kunsthalle de Munich, « Thierry Mugler : Couturissime » arrive à Paris. Du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022, le Musée des Arts Décoratifs – MAD – accueillera l’exposition itinérante,première rétrospective sur la vie et le parcours du fondateur de la maison Mugler.

mad exposition mugler

Sous l’expertise du commissaire Thierry-Maxime Loriot, l’évènement prendra place au sein des galeries de mode Stephen A et Christine Schwarzmann, fraîchement rénovées. De 1973 à 2014, créations, parfums, costumes de scène, collaborations, photographies et vidéos d’archives seront présentés, ponctués par des performances numériques.

Jusqu’au début des années 2000, Thierry Mugler a fait éclore sa marque par son style audacieux et sa vision futuriste de la mode. Inspiré par le monde animal et aquatique, influencé la science-fiction, les super-héroïnes et l’univers robotique, créateur de la femme « glamazone » subversive… Le couturier aura passé plus de 30 ans à réinventer l’allure féminine, structurale, fatale et anatomiquement sublimée. Par ses silhouettes se rapprochant d’œuvres d’art et son sens accru de la mise en scène, il contribuera à faire renaître la Haute Couture dans les années 90.

Parfums, costumes et photographies.

Pluridisciplinaire, la carrière de Thierry Mugler ne s’arrête pas au monde de la couture. En 1992, le créateur sort le parfum « Angel », un best-seller iconique de l’industrie, classé dans le top 5 des essences les plus vendues en 2020. Au sein de l’exposition, une salle « mise en scène par l’artiste » sera dédiée aux parfums de la marque, dont les activités appartiennent au groupe L’Oréal depuis quelques mois.

Si Mugler s’est démarqué par le prêt-à-porter et la couture, cet amoureux des spectacles s’est aussi fait connaître par ses costumes de scène. Créateur pour la pièce « Macbeth » de Shakespeare en 1985, il réussit à obtenir le plus gros budget costume jamais attribué par la Comédie Française. L’exposition retracera ces créations, tout comme les clichés de mode pris par Mugler depuis 1976, sa collaboration avec Helmut Newton ou encore les tirages de ses pairs tels que Guy Bourdin, Karl Lagerfeld et Pierre et Gilles.

« Thierry Mugler : Couturissime », du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022 au Musée des Arts Décoratifs de Paris.

Mode