Prada, première marque de luxe pour la certification LEED de ses bâtiments.
Publié le par Journal du Luxe
En 2021, la maison italienne a obtenu un nombre record de certifications LEED relatives à la durabilité de ses points de vente.
La transition green de Prada Group appliquée aux bâtiments.
Le "Leadership in Energy and Environmental Design" constitue l’un des systèmes d’évaluation écologique des bâtiments les plus répandus à travers le monde. Lancé par le US Green Building Council, il a pour rôle d’étudier l’impact lié à la conception, à la construction et à l'exploitation d’espaces physiques en s’appuyant sur le suivi de performances telles que l'utilisation d'énergie et d'eau, la production de déchets ou encore les problématiques de transports. Le LEED intègre également le facteur humain alors que les employés au sein des espaces audités ont tous participé à une enquête ad hoc.
L'année dernière, le groupe Prada a ainsi obtenu 80 certifications LEED V4.1 à travers le monde, essentiellement pour ses magasins Prada mais aussi pour quelques boutiques Miu Miu dont celle de l'aéroport de Shanghai International qui a obtenu la plus haute distinction "Platinum". Cette série de certifications - qui portent sur la rénovation de structures existantes n'incluant pas ou peu de constructions supplémentaires - place ainsi la maison Prada comme leader de sa catégorie.
À noter que le groupe dispose également de trois certifications LEED relatives à des constructions nouvelles ou à des rénovations majeures, dont le laboratoire milanais de sa pâtisserie Marchesi 1824, ainsi que 57 certifications liées uniquement à l'aménagement intérieur de ses points de vente. Une certification LEED V4.1 avait déjà été obtenue en 2019.
Cette initiative intervient alors que Prada Group travaille depuis 2019 à la restriction de son réseau de revendeurs au profit d'investissements dans ses canaux de distribution en propre. Ces certifications viennent également soutenir les objectifs environnementaux de l'entreprise, une stratégie soutenue en partie par la contraction de trois prêts bancaires spécifiques.