Le Market, le concept Instagram friendly du Printemps Haussmann.

Publié le par Journal du Luxe

Un vent de fraicheur souffle sur le Printemps Haussmann : le grand magasin parisien inaugure depuis quelques semaines un espace de vente inédit pensé pour les jeunes générations.

Selfie, mon beau Selfie…

Il faudra désormais compter sur Le Market. Située au quatrième étage du Printemps Femme, cette zone retail de plus de 300m2 entend bien devenir le nouveau concept-store de prédilection du quartier de l’Opéra.

Au sein d’une scénographie colorée trônent en effet une quarantaine de marques, dont une quinzaine distribuées en exclusivité. Qu’elles soient déjà réputées ou plus confidentielles, toutes ont la particularité d’avoir été sourcées via le réseau social Instagram. Parmi elles, les danois de Ganni ou de Rotate Birger Christensen, la marque mère-fille Maison Cléo ou encore la sélection pointue de The Frankie Shop, fort de deux points de vente à New York et Paris.

https://www.instagram.com/p/B3H3MVRC04C/

L’idée : trouver ici ce que l’on ne trouvera pas forcément ailleurs et, bien souvent, découvrir in real life une pièce aperçue sur le réseau d’images au milliard d’utilisateurs actifs mensuels. La présence bien visible de name-tags – « cartes d’identité » Instagram propres à chaque label et destinées à être flashées via l’application – permet par ailleurs à la clientèle de bâtir un parcours retail à sa guise en naviguant entre le offline et le online. Le partage de l’expérience est également encouragé, en particulier grâce à l’aménagement des cabines d’essayage : spacieuses et dotées d’un éclairage flatteur, elles ont été tout spécialement pensées pour sublimer les selfies et ainsi booster la création de posts et/ou de stories. À ce titre, le lancement média de Le Market par MAD – plateforme 100% Instagram du Groupe Figaro – trouve ici tout son sens.

Le Printemps des Millennials

© Le Printemps

Pour appuyer sa vocation de concept-store, Le Market mise également sur le mélange des genres et des styles ainsi que sur le principe de turnover : le renouvellement des marques s’opérera ainsi au fil des saisons. De quoi conférer un caractère exclusif – presque pop up – à chaque sélection.

Mode, mais aussi accessoires, beauté ou encore lifestyle : si l’espace propose plusieurs produits en entrée de gamme, une grande partie de son offre se positionne sur un créneau plus haut-de-gamme que Citadium, autre réseau de magasins emblématiques du Groupe Printemps, tourné vers une clientèle jeune et streetwear.

Envie d’en savoir davantage sur les stratégies Retail du Printemps et leur rapport aux Millennials et à la Gen Z ?

Nathalie Lucas – Directrice de marché Mode Femme, Accessoires, Luxe et Souliers au Printemps, en charge du concept Le Market – et Sophie Bocquet, Directrice de Citadium -, feront notamment partie des speakers de la Matinale JDL du 7 novembre prochain consacrée aux Grandes Tendances Retail de 2020.

par Journal du Luxe