Le musée Gucci Garden à visiter de chez soi.

Publié le par Journal du Luxe

Passage incontournable lors des sorties à Florence, le musée Gucci Garden ouvre ses portes en version virtuelle. Ici, tout a été pensé pour recréer l’expérience physique, de l’exposition à la boutique.

Un parcours entre art et couture.

Les musées ont durement souffert pendant le confinement et doivent désormais s’adapter aux mesures de distanciation sociale. Dans ce contexte, la visite virtuelle depuis son ordinateur ou son smartphone prend tout son sens et s’impose comme une alternative pour retrouver une forme de proximité avec son public.

Ouvert en 2018 sous l’impulsion d’Alessandro Michele, directeur artistique de la maison, le Gucci Garden s’offre donc une réplique virtuelle. Sitôt entré dans le prestigieux bâtiment du XIVème, le visiteur est invité à se plonger dans les deux étages d’exposition supervisés par la conservatrice et critique d’art Maria Luisa Frisa. Nombreux sont les artistes, fidèles de la marque, ayant contribué au lieu : cette visite est ainsi l’occasion de découvrir les travaux d’Ignasi Monreal, Alex Merry, Coco Capitán, Helen Downie, Angelica Hicks ou encore Trevor Andrew.

En plus des oeuvres d’art, plusieurs collections de mode sont présentées. Ici, le patrimoine vestimentaire de Gucci s’étend sur plusieurs décennies, de son fondateur Guccio Gucci aux anciens directeurs artistiques Tom Ford et Frida Giannini jusqu’à Alessandro Michele. Au cours de cette balade rythmée par des chants d’oiseaux, l’internaute peut librement découvrir l’histoire du vêtement, de l’oeuvre ou du lieu en cliquant sur des pastilles dédiées. 

©Gucci

Un musée doté d’une plateforme d’achat exclusive

Le Gucci Garden, même virtuel, ne serait pas complet sans sa boutique. Le parcours virtuel s’agrémente donc d’un crochet, au rez-de chaussée, par le shop où sont présentés vêtements, sacs et objets de décoration tirés des collections ou tout spécialement conçus pour le musée. Mais ici, pas d’achat en un simple clic : le visiteur est invité à envoyer un e-mail – déjà pré-rempli avec la référence du produit – ou à appeler le service client. Une technique de vente moins directe, permettant de prolonger l’expérience en parfaite cohérence avec cette visite intuitive.

Le Gucci Garden est accessible ici.

Crédit à la Une : ©Gucci

par Journal du Luxe