Louis Vuitton retail LV The Place

Distributeur de goodies, Café… Louis Vuitton dévoile son concept LV The Place.

Publié le par Journal du Luxe

Un espace retail, mais aussi un lieu gastronomique et culturel. Avec LV The Place, la Maison Louis Vuitton entend bien s’imposer encore un peu plus comme l'instigatrice de destinations expérientielles à 360 degrés.

Une exposition immersive "Visionary Journeys"

Le long d’un tunnel serti d’écrans lumineux, une arche composée de 96 malles Courrier Lozine 90 se veut représenter le savoir-faire et la capacité d'innovation de Louis Vuitton depuis ses débuts en 1854. Baptisée "Trunkscape", cette installation est l’une des cinq salles thématiques qui constituent l’exposition "Visionary Journeys" implantée au rez-de-chaussée du magasin Louis Vuitton situé dans le centre commercial Gaysorn Amarin, à Bangkok. 

Conçu par le studio OMA en partenariat avec l'architecte Shohei Shigematsu, cet espace a pour objectif de contextualiser plusieurs temps forts et pièces phares de la Maison parisienne grâce à des scénographies à forte valeur narrative et émotionnelle.

Outre "Trunkscape", une salle "Origins" revient ainsi sur l'histoire des fondateurs de la marque à travers un cabinet de curiosités interactif mêlant des centaines d'archives reproduites dans des formats de toutes sortes. Plus loin, "Iconic Bags" met en scène les sacs iconiques de Louis Vuitton dans des bulles d'acrylique là où "Collaboration" présente différentes itérations des modèles Speedy et Keepall dans un carrousel de pièces originales auréolé de 184 sacs recouverts de chrome.

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©Louis Vuitton

Dernière salle du parcours, la "Souvenirs Room" entend quant à elle miser sur l'expérience par l'objet en intégrant un distributeur automatique géant qui délivre des goodies créés spécialement pour l'exposition. Parmi ces collectors, des affiches, des sacs, des autocollants ou encore des cartes postales. 

Un espace de vente, un restaurant et un café Louis Vuitton

Cette exposition, dont l’ambiance s’inspire à la fois de l'ADN de la Maison de luxe mais aussi des marchés nocturnes de la ville de Bangkok, est l'une des principales composantes de LV The Place, présenté comme le nouveau projet retail de Louis Vuitton.

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©Louis Vuitton

Outre cette installation accessible gratuitement sur réservation, le concept inclut un espace de vente présentant les dernières collections de la Maison dont plusieurs exclusivités. Sur place, on retrouve aussi le tout premier restaurant de Louis Vuitton en Asie du Sud. Ici, la griffe s'est associée au chef indien Gaggan Anand pour imaginer une carte de saison mêlant influences françaises et thaïlandaises. LV The Place intègre également un Café Louis Vuitton présentant une sélection de boissons, pâtisseries et desserts glacés aux accents locaux.

L'hyper-physicalité version luxe

Conçu comme une destination shopping, gastronomique et culturelle, ce magasin s'inscrit dans la lignée d'autres projets à vocation expérientielle présentés récemment par Louis Vuitton à travers le monde.

À Paris, la marque a ainsi lancé il y a un peu plus d'un an LV Dream, rassemblant sous le même toit une exposition, un café, une chocolaterie et un espace de vente façon concept-store. Plus récemment, Louis Vuitton s'est également démarqué en inaugurant sur les Champs-Elysées une "résidence éphémère" dédiée aux dernières créations de Pharrell Williams, à la tête de la mode Homme de la Maison. Au programme, des séances photo, la création de posters ou encore une "pièce secrète" consacrée au sac Speedy.

Des univers immersifs léchés, une offre gastronomique inédite, des goodies exclusifs... autant de composantes qui ont pour point commun de privilégier l'hyper-physicalité pour, au final, nourrir la viralité. Une recette que Louis Vuitton entend bien appliquer sur un marché du luxe en plein essor en Asie du Sud-Est, porté par la reprise des flux touristiques mais aussi par l'émergence d'une clientèle locale jeune, aux revenus plus élevés et amatrice d'ultra luxe.

Louis Vuitton retail LV The Place
©Louis Vuitton/OMA

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