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Louis Vuitton stimulé par le revenge shopping en Corée du Sud.

Publié le par Journal du Luxe

La maison de luxe a vu ses chiffres de vente grimper de +15,2% l'année dernière en Corée du Sud. Une performance qui vient confirmer la désirabilité croissante des produits et des services d'exception auprès de la clientèle locale.

Boom de la consommation luxe et hausse des prix

Si Louis Vuitton a récemment choisi la ville de Séoul pour implanter son concept de restaurant pop up, cela n'a rien d'un hasard. Selon des informations rapportées par l'agence de presse Yonhap, la division coréenne de Louis Vuitton aurait en effet enregistré l'année dernière des ventes en croissance de +15,2%, à 1,28 milliard de dollars, pour un bénéfice d'exploitation estimé à 317 millions de dollars (+38,3%). 

Une tendance qui, selon les experts, traduirait un phénomène de "revenge shopping", à savoir une reprise accélérée de la consommation après plusieurs mois de repli supposés par la crise du Covid. Et alors que ces chiffres illustreraient aussi le report d'une partie des dépenses initialement dévolues au tourisme vers le secteur de la mode et des accessoires, ceux-ci font également écho à une stratégie tarifaire révisée à la hausse : sur place, à l'instar de nombreuses autres maisons, Louis Vuitton, marque française la plus puissante au monde, a ainsi augmenté les prix de ses produits à deux reprises l'année dernière.

La Corée du Sud, marché montant du luxe

À l'heure où les performances enregistrées par Louis Vuitton font écho à celles observées au sein d'autres maisons de luxe comme Christian Dior ou encore Cartier, celles-ci traduisent l'hyper désirabilité des produits premium au sein d'un pays qui compte désormais 51 millions d'habitants.

Selon une étude menée par la banque Morgan Stanley, les sud-coréens auraient ainsi été les plus gros consommateurs au monde en matière de biens de luxe personnels l'année dernière avec des dépenses en hausse de +24% par rapport à 2021, à 16,8 milliards de dollars.

Avec en moyenne 325 dollars dépensés par habitant en produits de luxe, la clientèle sud-coréenne aurait notamment bénéficié de l'augmentation de son pouvoir d'achat. La flambée des prix de l'immobilier aurait également incité les jeunes consommateurs à reporter leurs investissements vers des biens et des services de luxe.

À cette dynamique s'ajoute aussi le rayonnement international de la culture sud-coréenne. Palpable depuis quelques années, la tendance s'est accélérée ces derniers mois avec la nomination de nombreuses célébrités en tant qu'égéries des maisons de luxe. Chez Louis Vuitton, on retrouve notamment l'actrice HoYeon Jung, popularisée par la série "Squid Game", ou encore les stars de la Kpop J-Hope (BTS) et Hyein (NewJeans).

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