Louis Vuitton renouvelle son partenariat avec Yayoi Kusama.
Publié le par Pauline Duvieu
La maison s'est de nouveau alliée à l'influente artiste japonaise dans une ligne de pièces au design exclusif.
Pois et couleurs sur Louis Vuitton.
Il aura fallu 10 ans pour revoir la maison de couture et l'artiste japonaise avant-gardiste collaborer à nouveau. La 14ème marque la plus valorisée au monde selon Interbrand a annoncé le lancement d'une collection avec Yayoi Kusama à compter de janvier 2023. À quoi peut-on s'attendre ? Des pièces aux "motifs hypnotiques", selon Louis Vuitton, caractéristiques du style de l'artiste connue pour son esthétique colorée et l'usage de pois dans ses œuvres. Des articles avaient d'ailleurs été révélés en avant première à l'occasion du défilé Croisière 2023 de la maison.
Née en 1929 à Matsumoto, Yayoi Kusama a acquis une solide réputation à l'international pour son univers décalé, encourageant des maisons comme Louis Vuitton mais aussi Veuve Clicquot à faire appel à sa créativité pour revisiter des produits. Un rapprochement avec le segment artistique cher aux yeux d'un public averti. En effet, selon le dernier rapport Bain & Company et Altagamma sur le marché mondial du luxe en 2023, l'alliance du haut de gamme et du monde de l'art et de l'artisanat s'inscrit comme une tendance d'avenir.
Louis Vuitton entend bien capter le potentiel de ce désir de consommation, axé sur des notions d'exclusivité et d'originalité. Dans ce but, la maison a lancé sa LV Dream, un lieu culturel et culinaire disposant d'un espace dédié à ses partenariats emblématiques. Avant cette ouverture, la marque avait aussi proposé un stand composé d'œuvres d'artistes en lien avec son patrimoine lors de la foire Paris+ by Art Basel.
Outre cette collection artistique, la maison a souhaité valoriser ce partenariat en parant la Tour de Tokyo de pois aux teintes rouges, bleues ou encore vertes en hommage à Yayoi Kusama ainsi que de son logo LV. Louis Vuitton a indiqué qu'une expérience immersive en AR était accessible pour les visiteurs. Cet ancrage japonais découle de plusieurs opérations de la maison visant à renforcer sa position au sein de ce marché attractif. L'année dernière, la marque phare de LVMH avait inauguré un café-restaurant et le nouveau design de sa boutique, reconnaissable par sa façade à effets miroir, dans le quartier de Ginza de Tokyo.