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Luxe durable : Balenciaga inaugure le Lunaform.

Publié le par Journal du Luxe

À l'heure où l'engagement éco-responsable des marques gagne en puissance dans les décisions d'achat des consommateurs, la Maison de couture s'essaye à des matériaux alternatifs.

Les débuts du Lunaform à la Paris Fashion Week

Il y a quelques jours, Balenciaga dévoilait sa nouvelle collection Printemps-Été 2024 sur les podiums parisiens. 88 silhouettes et, dans le look 41, un manteau façon peignoir pas tout à fait comme les autres.

Sa particularité ? Etre composé à 100% de Lunaform, un biomatériau jusqu'alors jamais exploité dans le milieu de la mode. Développé spécifiquement pour Balenciaga par la start up américaine Gozen, ce dérivé de nanocellulose est produit grâce à un procédé de fermentation. "Le matériau, plutôt que d’être composé de micro-organismes, est le sous-produit de leur activité innée", précise Gozen qui décrit un processus "végétalien et sans OGM". "Sa robustesse, son drapé naturel et sa douceur sont des éléments distinctifs par rapport aux alternatives existantes", assure l'entreprise, basée à San Francisco.

balenciaga manteau peignoir durable gozen
©Balenciaga

Balenciaga, vers des alternatives plus green

Ce manteau est le fruit de deux années de collaboration entre Gozen et Balenciaga qui a ici utilisé de grandes feuilles de Lunaform dont la texture a été personnalisée pour répondre aux exigences des équipes créatives de la Maison. "Balenciaga est constamment à la recherche de solutions permettant de diminuer son empreinte environnementale tout en contribuant aux innovations permettant de transiter vers des méthodes de production plus durables", indique la griffe qui appartient au groupe de luxe Kering.

Dans la foulée, la marque a également officialisé la mise en place d'un partenariat avec Alpinestars, une société spécialisée dans la conception d'équipements vestimentaires pour les amateurs de sports motorisés. Balenciaga a ainsi dévoilé un blouson de motard co-logoté confectionné à partir de chutes et des excédents de cuir. À noter que la Maison s'est engagée à travailler exclusivement avec des cuirs sans métal d'ici 2025.

Les innovations durables au sein du groupe Kering feront l'objet d'un webinar Journal du Luxe dédié, en live, le mardi 10 octobre à 18h, en collaboration avec BearingPoint. Le détail des speakers et les inscriptions, gratuites, sont accessibles via la page de l'événement.

Gozen Balenciaga luxe durable
©Balenciaga

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