LVMH développe ses formations à l’artisanat et à la vente en Italie
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe LVMH, qui compte des marques françaises et italiennes comme Christian Dior, Fendi ou Bulgari, a décidé de développer ses formations à l’artisanat et à la vente en Italie, afin de transmettre et valoriser les savoir-faire des métiers du luxe.
L’an passé, le géant français a ouvert une succursale de son Institut des métiers d’excellence de l’autre côté des Alpes, en proposant deux formations en alternance: la maroquinerie, en Toscane, et l’orfèvrerie, dans le Piémont.
Désormais, LVMH a décidé d’élargir son offre. Il propose depuis cette rentrée une formation aux souliers femme et une autre dans la vente comme conseiller client dans le luxe, toutes deux dans en Vénétie. Une troisième, souliers homme, sera aussi prochainement développée à Ferrare (centre).
Lors d’une cérémonie vendredi à Florence, le patron de Fendi, Serge Brunschwig, a estimé que la formation des artisans est « une cause indispensable à notre industrie ».
« LVMH va faire le maximum, mais il ne peut faire tout seul. Il est important que l’Italie assure à grande échelle une formation aux métiers de l’artisanat. C’est un métier du passé qui est en train de devenir un métier d’avenir », a affirmé M. Brunschwig.
LVMH a fait état d’un taux de placement de 88% de étudiants italiens dans les filières métiers ou en poursuite d’études, et à 63% chez LVMH.
« J’étais vendeur dans une bijouterie, j’ai toujours été fasciné par l’artisanat et je voulais découvrir le travail derrière » les bijoux, a expliqué à l’AFP un jeune diplômé en orfèvrerie, Marco De Luca.
Cette formation, avec notamment un stage d’un mois chez Bulgari, « m’a changé la vie, c’est une nouvelle aventure » qui a commencé, a ajouté le jeune homme de 28 ans.
LVMH a lancé en 2014 l’Institut des métiers d’excellence à Paris, puis a ouvert en 2016 l’Ecole d’horlogerie LVMH en Suisse avant de s’implanter l’année suivante en Italie.
Au total, cette année, 500 apprentis –dont 85 en Italie– suivront 20 formations en alternance, du CAP au Master 2. 15 écoles et 32 maisons (Dior, Fendi, Berlutti, Louis Vuitton, Loro Piana…) sont partenaires de l’Institut.
LVMH emploie quelque 145.000 personnes dans le monde, dont 10.000 en Italie et 30.000 en France.