Maison Michel, un chapelier d’exception

Publié le par Journal du Luxe

Depuis 1936, Maison Michel coiffe les têtes au sein des plus grands studios de création. Ses collections de chapeaux et d’accessoires pour cheveux modernes et sophistiquées sont aujourd’hui devenues incontournables.

 

Maison Michel, une enseigne de renom

C’est en 1936 qu’Auguste Michel, chapelier, crée sa propre maison au n°65, rue Sainte-Anne à Paris. En 1968, Pierre Debard reprend la société avec sa femme, Claudine Debard. Il remet en service d’anciennes machines à coudre la paille, les Weissmann, permettant de concevoir d’immenses chapeaux dont la couture est invisible. Ces grandes capelines séduisent les couturiers, dont Pierre Cardin puis Yves Saint Laurent, en 1975.

En 1980, Maison Michel chapeaute les collections de haute couture et de prêt-à-porter d’enseignes renommées telles que Chanel, Givenchy, Nina Ricci, Guy Laroche, Lanvin ou encore Christian Lacroix. C’est en 1996 que Chanel fait l’acquisition de la Maison Michel, faisant de la chapellerie l’un de ses 11 ateliers de Métiers d’Art.

En 2005, deux ans après le décès de Pierre Debard, les demandes faites à la griffe se diversifient. Aux clientes particulières et aux créateurs de haute couture se joint le monde du spectacle. Ainsi, l’enseigne Disneyland Resort Paris a elle aussi fait appel au savoir-faire de la Maison Michel.

C’est en 2006 que Laetitia Crahay, responsable des accessoires et bijoux de Chanel et directrice artistique de Maison Michel, imagine une collection contemporaine de chapeaux, accessoires et bijoux de tête sur le thème des couvre-chefs les plus populaires, à l’image du chapeau de paille, de la capeline et du béret, des chapeaux de pluie, des bonnets et des casquettes.

 

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Laetitia Crahay, un second souffle pour Maison Michel

C’est avec une modernité certaine que Laetitia Crahay revisite un large répertoire de formes classiques à l’instar du canotier, du chapeau melon ou de la capeline. Les accessoires de tête mélangent quant à eux plumes, dentelle, perles et chaînes en brouillant les registres avec impertinence. Karl Lagerfeld, directeur artistique de Chanel, a mis en scène et immortalisé ses créations à de maintes reprises au numéro 19 de la rue Cambon.

Depuis la nomination de Laetitia Crahay à la tête de la direction artistique de Maison Michelle, en 2006, l’enseigne n’a cessé d’évoluer, proposant des modèles alliant savoir-faire, technique et créativité. Les chapeaux signatures de la maison sont constamment revisités, afin de les adapter aux tendances actuelles.

 

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Une vidéo présentant les coulisses de la confection des chapeaux Maison Michel est disponible sur le site de l’enseigne.

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