Mode : l’année 2019 placée sous le signe des nineties ?
Publié le par Journal du Luxe
Amorcé l’an dernier, le retour des nineties a fait renaître des pièces bien spécifiques de ce vestiaire où le denim, le cuir, le flashy, et les pièces amples sont rois. N’en déplaise à certains, la tendance devrait se poursuivre en 2019, et même s’amplifier, avec une prédominance des couleurs vives, des jeans et pantalons taille haute, des crop tops, et le grand retour du… Short cycliste. Voici cinq tendances à adopter en urgence pour se mettre à l’heure des nineties.
Le fluo
Les années 90 ont été dominées par des teintes vives et flashy, avec un accent porté sur les couleurs fluorescentes. Jaune, vert, ou rose… Ceux qui ont grandi durant les nineties s’en sont donné à coeur joie. En 2019, la tendance fait son grand retour en petites touches ou en total look pour les plus audacieuses. Les plus grandes maisons ont succombé au fluo, comme Emporio Armani qui réinterprète ses costumes féminins, ou Cristiano Burani qui l’associe à du denim.
Le denim délavé
Matière incontournable durant les nineties, le denim fera également partie des stars de l’année 2019 mais… en version délavée. Une déclinaison qui s’est largement imposée sur les podiums des défilés printemps-été 2019, et ce, dans les quatre capitales de la mode. Esprit streetwear, rétro, disco, ou Far West : le denim délavé s’accorde à une multitude de styles et de sources d’inspiration, comme l’ont montré Dior et Isabel Marant lors des derniers défilés.
Le sportswear
Cela n’aura échappé à personne, le sportswear a fait son retour sur le devant de la scène depuis plusieurs saisons déjà, séduisant jusqu’aux plus grandes maisons de luxe. Louis Vuitton, Balenciaga, Gucci, ou encore Valentino s’y sont mis, proposant même des sneakers ultra-convoitées. Une tendance qui – à elle seule – fait d’une certaine façon revivre les nineties. Matières techniques, sweats ou vestes à capuche, crop tops d’inspiration sportive, déclinés si possible dans des couleurs flashy : le sport(wear) est plus que jamais la résolution à adopter en 2019.
Le sac banane
Après quelques tentatives de retour ratées au cours de ces dernières années, le sac banane fait bien partie des accessoires à se procurer d’urgence en 2019. D’inspiration streetwear, l’accessoire phare des années 90 fait l’objet depuis quelques mois de réinterprétations ultra luxe et sophistiquées par les plus grandes maisons de prêt-à-porter et de couture, que ce soit pour l’homme ou pour la femme. En témoignent les déclinaisons présentées par les maisons Escada et Off-White lors des défilés printemps-été 2019.
La question du short cycliste
On se passerait bien de certaines tendances. Et pourtant, il va falloir faire avec le short cycliste en 2019. Pièce iconique des années 80 et 90, cette création d’inspiration sportive a fait son grand retour au grand dam des fashion addicts les plus aguerries. Le short cycliste a d’abord fait sa réapparition sur Kim Kardashian avant d’envahir les podiums new-yorkais, londoniens, milanais et parisiens. Des maisons comme Fendi, Prada, Roberto Cavalli, et Blumarine, en ont même fait l’une des pièces phare de leur vestiaire printemps-été 2019.
cp/ajd – Relaxnews