La plus grande collection privée de malles Louis Vuitton en vente chez Christie's
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de ventes annonce une vente en ligne inédite rassemblant une centaine de créations signées du plus célèbre des malletiers. Une opération d'anthologie qui donnera également lieu à une exposition parisienne ouverte au public.
Une vente et une exposition autour des malles Louis Vuitton
Elles abritent un vestiaire complet, une machine à écrire, une roulette de casino, un service à caviar, un jeu de croquet ou encore un gâteau d'anniversaire avec couverts assortis. Collectées au fil des années par un collectionneur passionné, plus de 100 malles Louis Vuitton seront mises en vente du 19 juin au 3 juillet dans le cadre d’une vente exclusive baptisée Legendary Trunks: A European Private Collection.
Opérée par Christie's France, il s’agit de la plus grande collection privée de malles Louis Vuitton jamais proposée aux enchères.
Indissociables de l’histoire de Louis Vuitton depuis les débuts de la griffe en 1854, les malles inscrites au catalogue se feront l'écho du caractère protéiforme de cet objet iconique. On y retrouvera, entre autres, une Malle Armoire (1900) dotée d’un extérieur en cuivre, une Malle Bibliothèque en toile monogrammée des années 30 inspirée par une commande de l'écrivain Ernest Hemingway ou encore plusieurs spécimens ayant appartenu à l'acteur britannique John Moffat (1922-2012).
À ces pièces de patrimoine s’ajouteront des créations plus contemporaines telles qu’une Malle Courrier en toile monogrammée jaune et blanc conçue en édition limitée par le designer Virgil Abloh peu avant sa disparition en 2021.
Cette vente exclusive, dont la valeur totale est estimée entre 1,4 et 2,1 millions d'euros, donnera également lieu à une exposition ouverte au public du 19 au 24 juin. Animée par une scénographie dédiée, celle-ci se tiendra dans les locaux parisiens de Christie's.
Legendary Trunks: A European Private Collection
Christie’s France
9 avenue Matignon, 75008 Paris