RFID et Mode : top 4 des raisons pour les marques de mode d’utiliser cette technologie
Publié le par Journal du Luxe
Si le géant de la fast fashion Zara l’utilise déjà dans plus de 1000 de ses magasins, il y a fort à parier que la technologie RFID va devenir un outil considérable pour gagner en temps et en efficacité dans un monde de la mode où la gestion du temps est primordiale pour atteindre ses objectifs et rester compétitif. Pourquoi utiliser la technologie RFID ? Quels bénéfices, professionnels et clientèle, peuvent-ils en tirer ?
RFID : qu’est-ce que c’est ?
L’acronyme « RFID » signifie Radio Frequency Identification. Insérée sous forme d’étiquette dans les vêtements et accessoires au moment de leur production, cette technologie utilise les fréquences radios détectables par scanners électroniques. Elles permettent de suivre le parcours de la pièce dans laquelle elle est insérée jusqu’à ce qu’elle soit achetée en boutique.
En d’autres mots, elle récolte, envoie et ré-interprète les données du vêtement depuis la chaine de production jusqu’à l’achat: lieu de production, numéro de série, prix, nombre d’essayages … Elle permet aussi aux équipes en boutique d’avoir une visibilité en temps réel du stock.
La RFID pour simplifier la logistique
La technologie RFID présente de nombreux avantages en termes logistique : optimisation du stock, baisse des coûts de stockage, … et par conséquence, baisse de la perte de marge. Elle se révèle être une véritable source d’informations pour les équipes et un vrai gain de temps qui permet de réassortir les stocks plus facilement.
Plus encore, une fois le « parcours » du vêtement « sauvegardé » par la RFID, elle peut permettre aux équipes de vente de localiser l’article en boutique ou en réserve, de connaître combien de temps l’article est resté en boutique, s’il a été vendu très rapidement ou non, combien de fois il a été essayé ou encore, s’il a été acheté puis rendu.
Indirectement, les équipes créatives peuvent se servir des datas collectées pour imaginer les futures collections (plus en adéquation avec les attentes des consommateurs).
Renouveler l’expérience client grâce à la RFID
Bien que la technologie RFID représente un réel investissement financier, elle permet de se distinguer de la concurrence. Point central des stratégies de marques, l’expérience client est alors améliorée.
D’une part, la data récoltée par les étiquettes RFID permet d’en savoir plus sur le comportement de la clientèle et donc de s’adapter à elle pour lui proposer des services toujours plus personnalisés et les fidéliser.
De nombreuses marques telles que Rebecca Minkoff l’utilise déjà.
Dans la boutique new-yorkaise de Rebecca Minkoff, la cliente découvre un mur connecté avec des miroirs. Proposés en partenariat avec Ebay, elle pourra cliquer dessus, commander à boire et choisir tous les articles qu’elle souhaite essayer. Les vêtements sont quant à eux envoyés directement en cabine, où la technologie RFID permettra de les reconnaître, de faire des suggestions d’achats, de les proposer dans d’autres coloris, le tout d’un simple clic sur le miroir présent en cabine. Les modèles essayés seront quant à eux retenus dans un profil personnalisé.
Lutter contre la contre-façon
La technologie RFID peut également s’avérer utile pour lutter contre la contre-façon. Une problématique connue dans le secteur du luxe et notamment chez les maisons de mode qui ne cessent de mettre en place des plans d’actions.
Les marques peuvent ainsi rendre authentifiables les pièces avant achat grâce à une application mobile. Moncler l’a d’ailleurs instauré dans ses vêtements depuis sa collection Printemps-Été 2016.
Les possibilités sont donc infinies sur le marché du luxe d’occasion actuellement en plein essor.
RFID : un support pour les RP
Les professionnels de l’évènementiel peuvent apprécier la RFID tant elle peut être un véritable gain de temps et permettre une organisation optimale lors d’évènements d’envergure tels que les défilés.
En plaçant l’étiquette RFID discrètement dans les invitations, celles-ci seront automatiquement identifiées par les antennes placées par les organisateurs lorsque les invités arriveront.
En plus d’un accès rapide au défilé pour les invités, le staff connait de façon instantanée qui vient d’arriver, où en sont les check-in, qui est encore attendu … La Maison Fendi en est déjà une fervente utilisatrice.
Crédit photo de couverture : Rebecca Minkoff