Shang Xia, création d’une maison mère à Shanghai
Publié le par Journal du Luxe
La marque de luxe chinoiseShang Xia installe sa première maison mère au sein de sa ville d’origine, Shanghai.
La première maison mère de Shang Xia
Basée à Shanghai depuis sa création en 2010, Shang Xia décide aujourd’hui de créer sa maison mère sous la direction de l’architecte japonais Kengo Kuma.
La marque chinoise de luxe inaugure un important flagship store de 3 étages dans une bâtisse de briques rouges à la française, située au 233 Huaihai Middle Road, dans le quartier Xin Tian Di de Shanghai.
Les deux premiers étages sont destinés à la vente et à la présentation de l’intégralité des collections Shang Xia, tandis que le troisième étage est consacré à la mise en scène des arts chinois. La marque a opté pour un décor épuré à la fois chic et naturel, mettant parfaitement en valeur ses créations entièrement faites mains.
Shang Xia a déjà ouvert une boutique à Pékin en 2012, ainsi qu’une à Paris en 2013 rue de Sèvres.
Shang Xia, le luxe équitable vu par Jiang Qiong Er
La designer Jiang Qiong Era créé Shang Xia en 2010, dans le but de redorer la réputation du Made in China et ainsi prouver que le secteur du luxe connait une véritable révolution en Chine.
C’est sous l’aile d’Hermès que la marque a vu le jour, prônant des produits faits mains d’une qualité exceptionnelle. Les différentes créations de la griffe sont inspirées de l’artisanat traditionnel chinois, se basant sur des matières nobles et un savoir-faire ancestral devenu de plus en plus rare. Jiang Qiong Er s’est par exemple inspirée de la dynastie Han de Mongolie afin de créer un fil conducteur, visant ainsi une certaine intemporalité des vêtements.
La marque propose également de nombreux objets destinés à la maison tels que des services à thé en porcelaine et bambou tressé. Chaque création demande un certain délai de fabrication, pouvant être de 2 semaines pour un manteau, de 10 jours pour une théière ou de 3 pour une tasse.
La designer met un point d’honneur à ne pas bouleverser ce rythme de production afin de conserver une certaine qualité et par respect des artisans travaillant pour elle.
Shang Xia compte aujourd’hui près de 500 références mais n’est pourtant pas encore rentable. Selon Patrick Thomas, co-gérant d’Hermès, ce problème devrait être résolu d’ici deux ou trois ans.