Thomas Burberry: son histoire

Publié le par Journal du Luxe

Burberry publie un film sur l’histoire de son fondateur pour Noël. Une façon pour la marque de luxe britannique de fêter ses 160 ans.

« Le conte de Thomas Burberry »

Pour célébrer son 160ème anniversaire, Burberry a souhaité rendre hommage à son fondateur. À travers un court-métrage de près de 4 minutes, la marque retrace l’histoire de Thomas Burberry, l’homme à l’origine du trench-coat.

L’occasion de découvrir le fabuleux conte de ce pionnier, inventeur et visionnaire du XXème siècle. On en apprend davantage sur les plus beaux moments de sa vie à l’instar d’une histoire d’amour, mais aussi sur sa souffrance durant la Première Guerre mondiale.

Une période difficile durant laquelle Thomas Burberry inventa le premier trench-coat. L’armée britannique recherchait alors un imperméable davantage adapté pour les officiers dans les tranchées.

Le court-métrage revient également sur la passion du fondateur de Burberry pour le tissu. Atteint de rhumatisme, il lui était impossible de porter un imperméable qui empêchait l’évacuation de la transpiration.


Thomas Burberry décide alors de créer sa propre échoppe de vêtements de pluie à Basingstoke. Il travaillait alors à concevoir des vêtements imperméables avec une matière respirante. Un travail qui lui permettra de lancer la gabardine en 1880.

Thomas Burberry connaît sa consécration en 1919 en devenant l’habilleur officiel de la cour du roi Édouard VII. Il avait alors 84 ans.

Burberry publie un nouveau film pour Noël

Burberry nous a habitué a publié un film pour les fêtes de fin d’année. L’an dernier, la griffe britannique avait par exemple créé un court-métrage pour les quinze ans du film « Billy Elliott ».

Un film dans lequel paraissaient des personnalités prestigieuses à l’instar de Sir Elton John, Naomi Campbell ou encore Romeo Beckham, le fils de David et Victoria.

Pour ses 160 ans, Burberry a choisi de rendre hommage à son fondateur. « Nous voulions raconter l’histoire de Thomas Burberry avec nos propres mots », a déclaré Christopher Bailey, PDG de la Maison depuis 2014.

En résulte un court-métrage réalisé par le cinéaste Asif Kapadia, dont le scénario a été écrit par Matt Chapman. Le casting du film est à la hauteur de la notoriété de Burberry avec Domhnall Gleeson, Sienna Miller et Dominic West.

 

par Journal du Luxe