Tom Ford veut transformer les plastiques à usage unique.
Publié le par Journal du Luxe
La maison de mode américaine dévoile les huit finalistes de son Tom Ford Plastic Innovation Prize.
Un Plastic Prize pour un packaging plus durable.
L'année dernière, Tom Ford annonçait s'associer à la structure environnementale Lonely Wale afin d'initier un Prix dédié aux solutions alternatives aux plastiques fins. Selon les deux entités, plus de 180 milliards de sachets plastiques seraient utilisés chaque année par l'industrie de la mode. Ce type de matériaux représenterait par ailleurs 46% des plastiques présents dans les fonds marins.
Après avoir retenu 64 candidatures originaires de 26 pays et de six continents, le jury de la compétition a sélectionné huit entreprises qui se qualifient pour la demi-finale : Genecis (Canada), Kelpi (Royaume Uni), Lwanda Biotech (Kenya), Marea (Islande), Notpla (Royaume Uni), Sway (Etats Unis), Xampla (Royaume Uni) et Zerocircle (Inde). À noter que parmi ces sociétés, plus de la moitié travaille sur des dispositifs à partir d’algues alors que les autres solutions se basent sur la reprogrammation de bactéries qui se développent sur des déchets organiques (Genecis), la réutilisation de déchets agricoles (Lwanda Biotech) ou encore l'utilisation de protéines végétales, notamment les pois (Xampla).
Une période de tests appuyée par marques luxe et grand public.
Composé de personnalités et d'experts issus de disciplines variées, le jury est appuyé par un comité scientifique qui certifie l'innocuité de ces néo-matériaux sur la faune et la flore ainsi que leur qualité biologiquement biodégradable.
Les huit solutions retenues vont désormais faire l'objet de tests durant une période d'un an. Ils seront notamment mis en condition dans la mer des Caraïbes et dans les eaux du nord-ouest du Pacifique. Des essais en laboratoire seront également menés par le New Materials Institute de l'Université de Géorgie et par l'Aquarium de Seattle. Une coalition composée d'une vingtaine de marques a également accepté d'intégrer ces matériaux en test and learn au sein de leur chaîne d'approvisionnement. Parmi eux, Tom Ford et Tom Ford Beauty bien entendu, mais aussi Stella McCartney - également membre du jury -, Nike, HP ou encore J.Crew.
Trois solutions lauréates seront distinguées au printemps 2023 et feront l'objet d'un accompagnement de deux ans. Elles se partageront une cagnotte d'un million de dollars sous la forme de capital d'investissement alors que les huit finalistes vont d'ores et déjà se répartir un prix d'étape de 200.000 dollars afin de soutenir leur développement et leur participation au concours.