L’engagement RSE fait grimper la valeur de Burberry.
Publié le par Journal du Luxe
Chaque année, le rapport BrandZ réalisé par l'institut Kantar mesure la valeur des marques sur un marché donné en combinant leurs performances financières à une étude des opinions et des comportements des consommateurs. Cette saison, l'édition britannique du rapport souligne le rôle-clé des engagements environnementaux et sociétaux dans la valeur estimée de la maison de luxe Burberry.
Une sur-performance des valeurs RSE de Burberry.
Selon la dernière étude BrandZ UK, Burberry a connu une progression de valeur de +31% en 2021 par rapport à l'année dernière. Avec un estimatif de 5.030 millions de dollars, celle-ci se situe à la 17ème place des marques britanniques les plus valorisées, tous segments confondus.
Selon le rapport, si ce résultat est à rattacher aux performances financières post-Covid de la marque sur les marchés asiatiques ainsi qu'aux Etats-Unis, il serait également à attribuer aux efforts de la griffe en matière de durabilité et d'éthique.
Parmi les initiatives mises en place dans le cadre du programme corporate "Burberry Beyond", BrandZ mentionne par exemple l'objectif de neutralité carbone fixé par la maison à l'horizon 2022, l'ambition "climate positive" établie à 2040 ou encore les mesures déployées en faveur de la traçabilité de la supply chain, notamment à travers un nouvel étiquetage green.
Autant de mesures concrètes qui semblent porter leurs fruits aux yeux des consommateurs. Ainsi, pour le seul indice de "Responsabilité", Burberry obtient un score de ... 110/100. Au détail, la marque enregistre une note de 110 pour ses efforts environnementaux, de 109 pour sa responsabilité sociétale, de 110 pour ses engagements en faveur de ses employés et de 112 pour la transparence de sa supply chain.
L'intégralité du rapport est à consulter ici.