vestiaire collective fast fashion

Vestiaire Collective monte au créneau contre la fast fashion

Publié le par

La plateforme de revente Vestiaire Collective ne mâche pas ses mots quand il s’agit de dénoncer les dangers écologiques liés à la surconsommation de vêtements. À l’occasion de la Journée de la Terre, le site dévoile une campagne de sensibilisation choc contre le gaspillage textile.

"Think First, Buy Second"

Des montagnes de vêtements qui s’amoncellent devant nos portes, en France, au Royaume-Unis, aux Etats-Unis… Des photomontages que la plateforme de seconde main haut de gamme a partagé sur ses réseaux sociaux dans le but d’alerter sur les dangers de la surconsommation.

"À l'échelle mondiale, nous envoyons 92 millions de tonnes de déchets textiles dans les décharges chaque année (...). Ces montagnes de vêtements indésirables – et parfois non portés – peuvent sembler insondables, mais c'est la réalité quotidienne pour ceux qui vivent et travaillent dans des décharges du sud", alerte Vestiaire Collective.

Dans une série de memes, la plateforme de seconde main n’hésite pas à montrer du doigt celle qu’elle considère comme la responsable de ce désastre écologique : la fast fashion. "La fast fashion n’est plus invisible, elle est devant notre porte. Cette crise mondiale exige une action immédiate et le système doit être reconstruit de zéro. Le véritable changement commence par remettre en cause les pratiques actuelles et affronter les conséquences de la surproduction. Chez Vestiaire Collective, nous sommes engagés dans cette mission et nous rendons tous les acteurs responsables", a également déclaré Dounia Wone, directrice de l'impact chez Vestiaire Collective, dans un communiqué.

Un combat anti fast-fashion pour mieux servir son business modèle ? Quelques jours plus tôt, la plateforme publiait son Resale Buying Guide. Basée sur sa data (ventes, croissance de la valeur de revente sur cinq ans, articles vendus, mentions "j'aime", recherches et négociations), cette étude a pour vocation d'indiquer aux consommateurs les maisons qui offrent le meilleur rapport qualité-prix sur le marché de la seconde main. En valorisant ses données, Vestiaire Collective se positionne comme un acteur incontournable de la mode circulaire, prêt à guider les consommateurs vers des achats plus responsables.

vestiaire collective fast fashion
©Vestiaire Collective

Mode